La BCE maintient son principal taux directeur à 0,75 %

Par Sophie Rolland  |   |  280  mots
Copyright Reuters

A l'issue de la réunion de son conseil des gouverneurs, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé qu'elle laissait son principal taux directeur inchangé, à 0,75% ce jeudi. Cette décision n'a pas surpris les analystes. Sur 73 économistes sondés par Reuters fin septembre, seuls 14 prévoyaient un geste de la banque centrale ce jeudi. Depuis juillet, le taux "refi" stagne à son plus bas niveau historique.

Des baisses de taux en novembre ou en décembre ?

Pour certains économistes, la situation économique de la zone euro justifiera des baisses de taux supplémentaires, en novembre ou en décembre. D'autres estiment que compte tenu du niveau absolu déjà très bas des taux de référence, une baisse d'un quart ou d'un demi point supplémentaire n'aurait quasiment pas d'impact sur l'activité.

Chaque année, deux réunions du Conseil des Gouverneurs sont organisées hors de Francfort. Aujourd'hui, c'est à Brdo Pri Kranju en Slovénie que Mario Draghi tient sa traditionnelle conférence de presse. 

La mise en oeuvre de l'OMT suspendue à la décision de l'Espagne

Lors de celle-ci, les opérateurs de marché espèrent avoir des indications sur l'évolution de la politique monétaire et sur le programme de rachat de dette souveraine annoncé il y a un mois. Connu sous le sigle OMT (opérations monétaires sur titres), ce programme doit mettre fin à la crise des dettes "périphériques" de la zone euro, mais l'Espagne n'ayant toujours pas accepté de demander l'aide du MES, il n'a pas encore été mis en oeuvre.

 

Voir le propos introductif de Mario Draghi à la conférence de presse

Voir la conférence de presse