BCE : les eurodéputés votent pour la mixité... et contre la candidature de Mersch

Par latribune.fr  |   |  275  mots
Copyright Bloomberg News
Ce jeudi, les eurodéputés ont rendu un avis consultatif négatif sur une éventuelle nomination du Luxembourgeois Yves Mersch au directoire de la BCE. Plus qu'un camouflet pour l'actuel gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg, ils ont ainsi adressé une protestation contre l'absence de femmes au sein de cette instance.

Le Luxembourgeois Yves Mersch a un défaut aux yeux du Parlement européen: il est un homme. Ce jeudi, sa candidature au directoire de la Banque Centrale Européenne (BCE) a été rejetée par le Parlement, qui entend ainsi protester symboliquement contre l'absence totale de femmes au sein de cette instance. En effet, si le Luxembourgeois devenait membre du directoire, il n'y aurait plus aucune femme parmi les vingt-trois membres du Conseil des gouverneurs de la BCE jusqu'à 2018, date prévue du prochain renouvellement.

» Guerre des sexes à la BCE

Le Conseil européen tranchera

On s'attendait à ce que sa candidature reçoive un avis négatif, puisque dès septembre, les députés européens s'étaient insurgés contre sa nomination, en annulant tout simplement l'audition du candidat par la commission des affaires économiques et monétaires, qui devait permettre sa confirmation. Plusieurs groupes, dont les Socialistes et les Libéraux, avaient alors appelé à donner un avis négatif, essentiellement pour protester contre le déséquilibre entre les sexes au sein de la Banque Centrale Européenne.

Et contrairement à ce que cette vague de protestation pouvait augurer, le vote ce jeudi a été serré: 325 eurodéputés ont en effet voté contre la nomination de Yves Mersch, pour l'instant gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg, tandis que 300 ont voté en sa faveur et ce malgré l'appel d'Herman Van Rompuy à mettre fin au blocage de sa candidature. 43 autres députés se sont abstenus.

Mais ce vote n'est que consultatif et ce sera au Conseil européen (réunissant les chefs d'Etats et de gouvernements) de trancher pour de bon.