Crise en Europe : "On n'est pas au bout du tunnel"

Par latribune.fr  |   |  217  mots
Copyright Reuters (Crédits : Photo Reuters)
L'affirmation émane de Benoît Coeuré. Ce membre du directoire de la Banque Centrale Européenne a évoqué ce vendredi une nécessaire mise en place de l'union bancaire européenne, une plus grande intégration budgétaire et la poursuite du processus de recapitalisation des banques.

"Les éléments de la sortie de crise sont en place, ça va durer assez longtemps, on n'est pas au bout du tunnel" : Benoît Coeuré s'est voulu réaliste sur la situation économique du vieux continent à l'occasion des Journées de l'économie de Lyon. Il a toutefois rappelé que les éléments de la sortie de la crise en Europe sont en place. Ce membre du directoire de la Banque Centrale Européenne a évoqué tour à tour : une nécessaire mise en place de l'union bancaire européenne, une plus grande intégration budgétaire et la poursuite du processus de recapitalisation des banques.

Il a ajouté que la BCE "ne croit pas" à un risque de sortie de l'euro de certains pays, tout en reconnaissant que ces risques, "qui pour nous ne sont pas acceptables", étaient intégrés dans la valeur des dettes souveraines de certains pays. Au sujet des solutions de sortie de crise, il a assuré que "La convergence est en cours (...) les positions extérieures sont en train de converger au sein de la zone euro." Il est important que le contrôle bancaire au sein de la zone euro puisse démarrer au 1er janvier 2013 et être mis en oeuvre progressivement au cours de l'année prochaine, a-t-il notamment souligné.