Pour le président allemand, aider la Grèce ne va pas "ruiner" l'Allemagne

Par latribune.fr  |   |  314  mots
Copyright Reuters

Le président de la République allemande, Joachim Gauck, a assuré qu'aider la Grèce pour la maintenir dans la zone euro ne va pas "ruiner" l'Allemagne, dans un entretien à l'édition dominicale du quotidien Die Welt. Certains en Allemagne "pensent que tout cela coûte trop cher, et que nous, les Allemands, allons nous ruiner. Non, on ne se ruine absolument pas. En tout cas pas tant qu'on garde les Grecs au sein de l'euro", a-t-il affirmé au Welt am Sonntag.

Certaines prises de positions publiques, notamment en Allemagne, ont pu "blesser" les Grecs

"Je souhaite et j'espère que la Grèce reste membre de la zone euro", a-t-il ajouté. "Ce serait tout à fait négatif que la Grèce en sorte et il est totalement justifié que le gouvernement allemand pousse à ce qu'Athènes reste dans la zone euro", a encore poursuivi M. Gauck. Il a également estimé que certaines prises de positions publiques, notamment en Allemagne, ont pu "blesser" les Grecs.

"L'âme blessée des Grecs se manifeste maintenant [car] ils ont été, tout au long de la crise de la zone euro, complètement dénigrés par certains hommes politiques allemands ou par des médias allemands, ou du moins, on leur a fait la leçon. C'était une grave erreur", a-t-il estimé.

Le président allemand recommande à la Grèce d'aller au bout d'un "dialogue intérieur"

Ancien pasteur protestant, M. Gauck a estimé que la Grèce devait surtout aller au bout d'un "dialogue intérieur", d'un "discours autocritique pour savoir: quelle société voulons nous ?".

"Il est difficile, face à un pays qui se trouve dans une situation aussi délicate que la Grèce actuellement, de se présenter comme un donneur de leçon. Tous les sermons qui viennent du dehors nuiront à la réflexion intérieure et autocritique", a-t-il expliqué.