Espagne : plus de 1.300 nouveaux chômeurs par jour en un an

Par latribune.fr (avec agences)  |   |  195  mots
Copyright Reuters
Le nombre de chômeurs espagnols a augmenté de 1,54% entre octobre et novembre indique ce mardi le ministère de l'Emploi du pays.

Pas de répit pour les Espagnols. Au mois de novembre, l'Espagne a connu une progression de 1,54% du chômage par rapport au mois précédent selon le ministère de l'emploi. Sur un an, il y a eu 487.355 demandeurs d'emploi supplémentaires (+11,02%), soit... 1.335 de plus par jour.

Mais le gouvernement tient à prévenir: sur les 75.000 nouvelles personnes inscrites au service de l'emploi le mois dernier, il faudrait compter quelques 40.000 personnes qui ont gonflé le contingent après la suppression d'une convention avec les aides-soignants non professionnels.

Plusieurs calculs, plusieurs chiffres

Le niveau du chômage reste cependant parmi les plus élevés d'Europe. Le pays compte désormais 4,9 millions de chômeurs. Et, selon l'Institut national de la statistique, qui retient des critères différents, le taux de chômage a dépassé le cap des 25% au troisième trimestre. L'organisme européen Eurostat enregistrait de son côté un taux de 26,2% en octobre.

Quels que soient les chiffres ou les calculs, les populations les plus touchées restent les mêmes. Au premier rang, les jeunes. Plus d'un actif de moins de 25 ans sur deux est au chômage en Espagne.