La Grèce en "défaut partiel" selon Standard & Poor's

Par latribune.fr  |   |  218  mots
Copyright Reuters
L'agence Standard and Poor's a placé mercredi la Grèce en situation de "défaillance partielle", à un cran du défaut de paiement, à l'heure où le pays est engagé dans un complexe programme de rachat de sa dette visant à débloquer l'aide de ses bailleurs de fonds.

L'accord arraché le 27 novembre dernier par la Grèce auprès de ses bailleurs de fonds publics n'aura pas suffi à rassurer l'agence de notation Standard & Poor's ((S&P). Mercredi soir, elle a placé la Grèce en situation de "défaillance partielle", à un cran du défaut de paiement. 

Deuxième fois en moins d'un an

L'agence d'évaluation financière avait déjà placé la Grèce dans cette catégorie de "selective default" en février avant de remonter sa note d'un cran à "CCC" en mai. En août, elle avait toutefois attribué au pays une perspective "négative" laissant augurer d'une possible dégradation dans les mois suivants.

Pas d'explication

Cet abaissement de la note de la dette grecque n'a pas fait l'objet d'explications de la part de l'agence. Le défaut partiel signifie que l'agence considère que la Grèce ne peut déjà plus faire face à ses obligations de paiement sur une partie de sa dette.

Premiers résultats du programme de rachat le 13 décembre

Conformément au compromis arraché à Bruxelles le 27 novembre, la Grèce a lancé un programme de rachat d'une partie de sa dette afin de convaincre ses créanciers publics d'aller de l'avant. Les premiers résultats de l'opération sont attendus le 13 décembre.