Le ministre des affaires étrangères belge se défend de tout dumping fiscal

Par latribune.fr  |   |  200  mots
Didier Reynders. Copyright Reuters
Didier Reynders considère que la France ne peut s'en prendre qu'à son propre système fiscal suite au départ de certaines grandes fortunes vers la Belgique.

"La France a librement choisi un système fiscal qui porte des conséquences et conduit des Français à quitter le pays" considère Didier Reynders, le ministre des affaires étrangères belge. Dans une interview publiée dans Le Figaro  de ce mardi 18 décembre, il se défend de tout dumping fiscal pour attirer les Français.

Lundi, il avait déclaré sur RTL ne pas comprendre que la France trouve "un bouc émissaire" en la Belgique après que l'acteur Gérard Depardieu a dit renoncer à la nationalité française pour des raisons fiscales.

La fortune pas imposée en Belgique

"Il n'y a eu aucune mesure prise en Belgique pour attirer un quelconque citoyen français. Il y a eu une évolution du système fiscal français, qui a peut-être des conséquences, mais ce n'est pas de notre responsabilité. C'est aux autorités françaises de faire l'analyse", avait-il ajouté.

Rappelons que la Belgique n'impose ni la fortune, ni les plus-values sur le patrimoine privé, ce qui en fait un havre fiscal pour certains contribuables français, même si l'imposition des revenus du travail y est beaucoup plus élevée qu'en France.