Jacques Delors pour un changement de traité européen

Par latribune.fr  |   |  184  mots
Jacques Delors. Copyright AFP
L'ex-président de la Commission européenne estime qu'un changement de traité européen serait à la fois nécessaire et favorable aux « intérêts français. »

L'ex-président de la Commission européenne, le socialiste Jacques Delors, estime qu'un changement de traité européen est à la fois nécessaire et favorable aux « intérêts français », a-t-il déclaré dimanche lors de l'émission BFMTV/Le Point/RMC. « La solidarité, ça passe par un abandon de souveraineté, en ce qui concerne la gestion de la monnaie commune, l'harmonisation progressive des fiscalités, l'effort de cohésion à l'intérieur de la zone euro » a-t-il ajouté.


La survie ou le déclin
Plus précisément, le père de Martine Aubry a jugé « qu'un changement de traité, même du point de vue des intérêts français, est meilleur que son report. » Pour l?homme politique, « aujourd'hui, c'est simple: les Européens ont le choix entre la survie ou le déclin. » Il faut selon lui « consolider l'euro, trouver un bon accord avec la Grande-Bretagne » sinon « nous irons vers une zone de libre-échange. Une zone de libre-échange sans pouvoir politique, sans aller de l'avant, sans politique de solidarité, c'est une Europe qui disparaîtra » a-t-il pronostiqué.