Angela Merkel s'attend à une année 2013 difficile pour l'Allemagne

Par Romain Renier  |   |  434  mots
Copyright Reuters
La chancelière allemande Angela Merkel avertit ses concitoyens que l'environnement économique sera "plus difficile" en 2013 qu'en 2012, appelant à la "patience" et au "courage" dans son allocution pour la nouvelle année.

"L'environnement économique ne sera pas plus facile, mais plus difficile l'an prochain". C'est le message fort du discours d'Angela Merkel qui doit être diffusé ce lundi soir à la télévision allemande à l'occasion de la nouvelle année. Dans le texte, communiqué aux médias dimanche soir, la chancelière défend son bilan et appelle les Allemands à la patience. "Les réformes que nous avons décidées commencent à produire leurs effets. Mais nous avons encore besoin de beaucoup de patience. La crise est encore loin d'être surmontée" a toutefois mis en garde la dirigeante de la première économie européenne, qui s'en sort pourtant mieux que ses voisins de la zone euro.

La dirigeante conservatrice, qui briguera un troisième mandat de chancelière lors des élections législatives de septembre 2013, n'a pas omis de souligner les bons points de son bilan en Allemagne malgré la crise. Le chômage y est au plus bas et le nombre d'emplois est au plus haut depuis la Réunification il y a 22 ans. Mais, si l'Allemagne bénéficie d'une conjoncture économique meilleure que la plupart de ses partenaires européens, elle n'a cessé de ralentir tout au long de l'année 2012. Au troisième trimestre, son PIB n'a crû que de 0,2% après 0,3% au deuxième trimestre et 0,5% au premier.

Entre prudence et vigueur

Une situation qui incite la chancelière à la prudence, alors que son ministre des Finances Wolfgang Schäuble a estimé récemment que le pire de la crise était derrière nous. Et les prévisions pour l'année 2013 ne sont pas là pour donner tort à la dirigeante de la première économie européenne. Selon la Bundesbank, l'Allemagne fait face à un ralentissement de son économie qui pourrait même la conduire à un bref épisode de récession. Alors que la banque centrale allemande prévoit une quasi stagnation de l'économie allemande en 2013 avec une progression du PIB de seulement 0,4%, après +0,7% cette année.

La chancelière a toutefois tenté de montrer un peu de vigueur en appelant à une meilleure supervision des marchés financiers. "Il faut faire davantage au niveau international pour mieux superviser les marchés financiers. Le monde n'a pas suffisamment tiré les leçons de la terrible crise financière de 2008", a-t-elle affirmé, en appelant au rôle des Etats."Plus jamais, une telle absence de responsabilité ne doit s'imposer. Dans une économie sociale de marché, l'Etat est le protecteur de l'ordre et les gens doivent pouvoir avoir confiance en cela", a-t-elle ajouté. Elle est en campagne, ne l'oublions pas.