L'Allemagne va rogner encore 5 à 6 milliards sur ses dépenses publiques

Par latribune.fr  |   |  231  mots
Le Bundestag à Berlin. Copyright Jose Giribas/ROPI-REA
L'objectif poursuivi est d'équilibrer le budget du pays pour 2014. Tous les ministères ainsi que le système de santé seront touchés.

Alors que les dépenses publiques allemandes ont progressé de près de 2% entre août 2011 et août 2012, soit plus vite que le PIB, le gouvernement allemand est en train d'inverser la tendance. Il prévoit de cinq à six nouveaux milliards d'euros de baisse des dépenses publiques, afin d'équilibrer son budget pour 2014, affirme vendredi le journal Rheinische Post, citant des sources internes au ministère des Finances.

Le système de santé impacté

Le quotidien précise que les baisses prévues par Wolfgang Schäuble, le ministre des Finances, devraient concerner tous les ministères, ainsi que le système de santé allemand. "Si nous voulons obtenir un budget équilibré sur un plan structurel en 2014, nous devrons combler un vide de cinq milliards d'euros", a reconnu Michael Meister, chef adjoint du groupe parlementaire de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel, cité par le Rheinische Post. "Cela se fera seulement à l'aide de coupes budgétaires", a-t-il précisé, excluant des hausses d'impôts.

Merkel annonce la couleur

En mars dernier, le FMI demandait à l'Allemagne d'accroître ses dépenses publiques pour préserver son potentiel de croissance.

"L'environnement économique ne sera pas plus facile, mais plus difficile l'an prochain" prévenait Angela Merkel lundi lors de ses v?ux pour 2013.

LIRE AUSSI : Angela Merkel s'attend à une année 2013 difficile pour l'Allemagne

 avec Reuters