En pleine cure d'austérité, le Portugal fait figure de bon élève aux yeux du FMI

Par Adeline Raynal  |   |  386  mots
La directrice générale du FMI, Christine Lagarde. Copyright Bloomberg
La directrice générale du FMI juge le pays "en bonne voie" quant à l'exécution du programme de réformes lancé en mai 2011 en échange d'une aide financière internationale. Elle s'est dit samedi "très confiante" en ce projet.

En ce début d'année 2013, le Portugal fait figure de bon élève aux yeux de Christine Lagarde. Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire portugais Expresso et publié ce samedi, la directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI) s'est dit "très confiante" concernant l'exécution du programme de réformes lancé dans le pays en mai 2011.

Ce vaste projet qui doit s'étendre sur trois ans est la contrepartie d'une aide de 78 milliards d'euros que l'Union européenne et le FMI ont versé à ce pays du sud de la zone euro en 2011.

Le FMI souligne le courage des Portugais

"Le programme est en bonne voie. Une part significative de l'ajustement budgétaire a déjà été concrétisé" s'est réjoui Christine Lagarde. "Les autorités portugaises et les Portugais ont été extrêmement courageux et fermes dans l'application de réformes difficiles et douloureuses" a-t-elle souligné.

Pourtant, dans un rapport paru fin octobre, le Fonds semblait nettement plus inquiet. "Les risques pesant sur les objectifs du programme se sont nettement accrus" considérait-il à propos du plan d'austérité mis en place par Lisbonne. C'était alors la forte contestation sociale qui mine le Portugal qui retenait l'attention du FMI.

Une restructuration de la dette exclue

En ce mois de janvier, la confiance est revenue. La directrice générale du Fonds monétaire international se dit aujourd'hui certaine que Lisbonne ne suivra pas le chemin de la Grèce et ne s'enfoncera pas dans une spirale de récession. Elle exclut une restructuration de la dette du Portugal . "C'est hors de question. Les autorités portugaises sont résolues à entreprendre le nécessaire pour achever le programme de manière à pouvoir de nouveau accéder aux marchés (des emprunts d'Etat)" assure Christine Lagarde. Elle ajoute s'attendre à ce que le FMI approuve la dernière tranche de prêt au terme de la sixième évaluation qui sera effectuée à l'automne.

Dans ce pays du sud-ouest de l'Europe, le chômage atteint des niveaux record, touchant près de 16% de la population active. Et fin novembre, le gouvernement de centre-droit a adopté un budget d'une rigueur sans précédent afin de réduire coûte que coûte son déficit public. Les impôts vont massivement augmenter.

avec agences