Déficit à 3% : Bruxelles donne un délai de deux ans à la France

Par latribune.fr  |   |  238  mots
Copyright Reuters
Il est "raisonnable" d'accorder à la France un délai supplémentaire de deux ans, soit jusqu'en 2015, pour ramener son déficit public sous la barre des 3%, a déclaré vendredi le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn. Un tournant majeur dans la position de Bruxelles

La formule est alambiquée, mais le mot est lâché. Pour le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Olli Rehn, il est "raisonnable d'accorder deux ans supplémentaires" à la France pour ramener son déficit en dessous des 3% requis par l'Union européenne.  Soit jusqu'à 2015. La Commission accède ainsi à un souhait exprimé par François Hollande ces derniers mois.

Paris avait fait le forcing

Déjà fin 2012, Jean-Marc Ayrault avait prévenu qu'aucune mesure d'économies supplémentaire ne serait imposée en 2013 et que la France allait demander à Bruxelles un délai supplémentaire pour atteindre ses objectifs. Sur le plan politique, c'est une victoire pour la France.

Le budget français va déraper selon la Commission

Dans ses prévisions économiques dévoilées vendredi, la Commission estime toutefois que le déficit de la France va déraper, à 3,9% du PIB cette année et 4,2% l'an prochain, et Olli Rehn a qualifié les prévisions du gouvernement français, qui table sur un déficit de 2,9% en 2014, d'"excessivement optimistes". Paris veut montrer ses efforts en mettant en avant un effort sur le déficit structurel, c'est à dire corrigé des effets de la conjoncture, de 1,8 point entre 2012 et 2013 et un programme tablant sur 1 point d'effort entre 2013 et 2014. Si la France suit ce rythme, elle atteindra 0,3% de déficit structurel en 2015. Les traités tolèrent un déficit structurel de 0,5%.