Récession dans la zone euro : ceux qui s'en sortent le mieux sont...

Par Jessica Dubois  |   |  240  mots
Copyright Reuters
La récession s'est poursuivie au premier trimestre dans la zone euro, avec un recul du PIB de 0,2%, a indiqué Eurostat mercredi. Mais les disparités restent importantes au sein de la zone, avec une frontière qui se creuse entre le sud et le nord.

La zone euro n'est pas sortie de récession. Au premier trimestre 2013, son PIB aura connu une contraction de 0,2%, annonce Eurostat dans une première estimation publiée mercredi. Après une baisse de 0,6% au trimestre précédent. La zone euro signe la quatrième baisse trimestrielle consécutive de son PIB.

Pour les 27 pays de l'Union européenne, la récession se poursuit plus faiblement : l'économie s'est contractée de 0,1%, après une baisse de 0,5% au 4e trimestre 2012. Hors zone euro, seule la République tchèque voit son PIB reculer sur le 1er trimestre 2013. La Suède connaissait une croissance nulle au 4e trimestre 2012 (les données 2013 ne sont pas encore disponibles).

Mais au sein de ses pays, les disparités demeurent. L'Allemagne se relève un peu, avec une hausse de 0,1% de son PIB. La France rentre officiellement en récession, avec une contraction de 0,2% de son économie.

Dans la zone euro, les pays qui s'en sortent le mieux sont donc :

1. Luxembourg* (+1,6%)

2. Slovaquie (+0,3%)

3. Allemagne, ex-aequo avec la Belgique (+0,1%)

5. Autriche, ex-aequo avec l'Irlande* (0%)

Et ceux qui subissent la plus forte baisse :

1. Chypre (-1,3%)

2. La Slovénie*, ex-aequo avec l'Estonie (-1%)

4.L'Italie, ex-aequo avec le Portugal (-0,5%)

*Pour le Danemark, l'Irlande, le Luxembourg, Malte, la Slovenie et la Suède les données du 4ème trimestre 2012. La Grèce ne dispose pas de données corrigées des variation saisonnières sur ces évolutions de trimestre à trimestre.