Rapport sur la Grèce : Bruxelles en "désaccord fondamental" avec le FMI

Par latribune.fr  |   |  324  mots
Copyright Reuters (Crédits : <small>DR</small>)
La Commission européenne a réagi avec force jeudi au rapport publié la veille par le FMI qui revient sur les erreurs du premier plan d'aide à la Grèce en 2010, se disant en "désaccord fondamental" avec plusieurs de ses conclusions.

Selon le Fonds monétaire international, le plan de sauvetage de la Grèce s'est soldé par des "échecs notables", notamment parce que les Européens ont accepté trop tard la restructuration de la dette du pays. Ce n'est pas l'avis de Bruxelles qui a exprimé son "désaccord fondamental" avec la position de l'instution de Washington.

Priorité à l'époque : éloigner le risque systémique

"Une restructuration de la dette aurait comporté le risque d'une contagion systémique si elle avait été entreprise" trop tôt, a riposté Simon O'Connor, le porte-parole de la Commission européenne aux Affaires économiques et monétaires. Et à l'époque, Union européenne, Banque centrale européenne et FMI étaient d'accord sur ce point selon le porte-parole. Le rapport du FMI "ne tient pas compte de l'interconnexion entre les pays de la zone euro", a-t-il critiqué, rappelant que la crise grecque constituait une "situation difficile et sans précédent".

Bruxelles, "une force motrice importante" pour les réformes structurelles

Selon le FMI, les Européens ont manqué de "compétences" sur les solutions à apporter à la Grèce en matière de politique budgétaire et de réformes structurelles. Là encore, la Commission, qui voit dans ce rapport sur la Grèce un acte isolé plus que l'expression de l'opinion officielle du FMI, n'est pas de cet avis.  Selon Simon O'Connor la Commission a été "une force motrice importante" dans l'identification des réformes structurelles destinées à favoriser la croissance. Et de souligner le travail accompli par la troïka pour redresser la Grèce : "Nous avons des traditions et des approches différentes, mais nous avons toujours réussi à aboutir à des solutions solides", a-t-il insisté. La Commission va elle-même publier un rapport sur le travail avec ses partenaires, a indiqué M. O'Connor, sans préciser de date.

LIRE AUSSI Le FMI révise ses calculs: l'austérité nuit beaucoup plus que prévu à la croissance