On s'est trompé sur la Grèce

Chaque matin, l'actualité boursière commentée par Marc Fiorentino...

2 mn

Marc Fiorentino (c) Bloomberg
Marc Fiorentino (c) Bloomberg (Crédits : VIA BLOOMBERG NEWS)



Incroyable! Inimaginable! Surréaliste! Le document du FMI qui a fuité est un mea culpa sur la gestion de la crise grecque. En résumé, le FMI n'aurait jamais dû aider la Grèce car le pays n'avait aucune chance de s'en sortir et de rembourser. Le FMI reconnait qu'il a sous-estimé l'impact dévastateur des mesures d'austérité imposées à la Grèce. A lire absolument. Une incompétence effrayante.

LE FMI SUITE
Et pour finir, le FMI reconnaît qu'il a donné le dossier grec à une équipe interne qui n'avait pas le niveau de compétence requis. Ils sont... désolés...

LA FRANCE EN GUERRE
contre la Chine et contre les Etats Unis. La France veut bloquer les négociations commerciales entre l'Union Européenne et les États-Unis si elles n'incluent pas le cinéma et la musique et qu'elles ne protègent pas "l'exception culturelle française". La France veut également que l'Europe adopte des taxes massives sur les importations de panneaux solaires Chinois.

ET LA CHINE CONTRE ATTAQUE
Elle lance une "enquête" anti-subventions sur les importations de vins d'Europe... La France est directement visée.

LA GUERRE TOUJOURS
Et on parle maintenant de cyber-guerre. Les Etats Unis accusent la Chine de hacking massif. La Chine conseille aux Etats-Unis de ne pas se lancer sur ce terrain car ils auraient des preuves aussi de hacking massif des Etats-Unis en Chine. Super ambiance...

LE GRAND DOUTE
sur les indices boursiers. Après l'euphorie des derniers mois, le doute s'est installé sur les indices boursiers. Doute sur la puissance de la reprise économique américaine, doute sur la crédibilité de la relance japonaise, doute sur l'économie chinoise et doute sur un rebond, un jour, de l'économie européenne. Pour l'instant, on peut parler encore d'une correction à la baisse, pas d'un renversement de tendance.

QUE SE PASSE-T-IL AU JAPON?
Après l'euphorie des derniers mois, le doute s'est installé. Le Nikkei a bondi de plus de 80 % en 7 mois et il a perdu plus de 15% en 15 jours. Shinzo Abe a décroché la troisième "flèche " de son programme de relance mercredi mais il n'a pas suscité l'enthousiasme. Est-on face à une pause logique ou face à un retournement de tendance?

RAS-LE- BOL
C'est la Une du Parisien. Les Français en ont ras-le-bol qu'on massacre leur pouvoir d'achat. Après les impôts et taxes, et ce n'est pas terminé, notamment avec le quotient familial, c'est la certitude de la énième hausse des prix de l'électricité prévue cet été qui rend les Français furieux.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.