Quand Helmut Schmidt tacle Angela Merkel

Par latribune.fr  |   |  271  mots
Copyright Reuters
Dans une interview au Handelsblatt, l'ancien chancelier accuse la chancelière actuelle d'incompétence en matière budgétaire. Et défend son adversaire social-démocrate.

A plus de 94 ans, l'ancien chancelier allemand social-démocrate Helmut Schmidt n'a rien perdu de son goût pour les médias et pour la provocation. Dans une interview accordée au quotidien économique Handelsblatt ce lundi, celui qui a dirigé le gouvernement allemand de 1974 à 1982, ne ménage pas celle qui occupe aujourd'hui le poste de chancelière. Angela Meckel ? « En voilà une qui ne s'y connaît guère en matière de finances publiques et qui pourtant dispose d'elles. »

Pas de leadership allemand « avant des siècles »

La remarque est cinglante et s'accompagne d'une vision très critique de la politique allemande en Europe. Selon l'ancien chancelier, l'Allemagne devrait mener une politique de « réduction de son excédent courant par une hausse des salaires. » Pour finir, Helmut Schmidt refuse tout leadership allemand en Europe. Selon lui, ce leadership est « exclu pour des siècles » en raison du passé de son pays. C'est pourquoi il ne se prive pas de critiquer le rôle qu'a pris le tribunal constitutionnel de Karlsruhe dont « on ne peut à 100 % garantir l'indépendance des juges. »

Soutien à Peer Steinbrück

Helmut Schmidt, fidèle au SPD, ne cache pas son admiration pour Peer Steinbrück, le candidat social-démocrate à la chancellerie avec qui il a écrit un livre en 2011 et qui est, selon lui, « de tous les gens qui en ce moment sont sur la scène publique celui qui a le meilleur regard sur les problèmes financiers de l'UE. » Reste à savoir si le très populaire Helmut Schmidt parviendra à soutenir ainsi un Peer Steinbrück bien peu convaicnant jusqu'ici dans la campagne électorale.