Union européenne : pour les Français, le pire de la crise reste à venir

Par latribune.fr  |   |  211  mots
Copyright Reuters
Les Français restent encore très pessimistes sur l'avenir de l'Union européenne et de leur pays, d'après les résultats du dernier sondage Eurobaromètre, publiés ce mardi 23 juillet. Ils pensent, malgré tout, que l'UE continue à jouer un rôle important dans la politique internationale, mais ignorent encore leurs droits et devoirs en tant que citoyens européens.

La crise, ils n'en voient plus la fin. Les Français restent encore très pessimistes sur le futur de l'Europe d'après les résultats du dernier sondage d'Eurobaromètre, publiés ce mardi. Selon les données de cette enquête, réalisée entre le 10 et le 26 mai dernier, 52% des Français se déclarent "pessimistes" sur l'avenir de l'Europe. 68% sont même convaincus que "le pire de la crise est encore à venir". Le paroxysme de ce défaitisme atteint surtout l'économie française elle-même : 92% des sondés pensent que la situation est "mauvaise".

Un rôle de citoyen européen méconnu

A seulement dix mois des élections européennes, qui auront lieu en mai 2014, Bruxelles reste un rouage complexe et méconnu pour les citoyens français. 58% pensent ainsi que leur voix ne compte pas dans l'Union européenne. 67% reconnaissent même ne pas savoir quels sont exactement leurs droits en tant que citoyens de l'UE. 38% s'en sentent totalement exclus.

Ce qui n'empêche pas 72% des personnes interrogées de penser que la voix de l'UE compte encore dans le monde. Près de deux-tiers des sondés (62%) prônent d'ailleurs le maintien d'une union économique et monétaire avec une seule monnaie, l'euro.