En Grèce, l'Etat s'unit avec l'Eglise pour tirer parti de son trésor foncier

Par latribune.fr  |   |  248  mots
Copyright Reuters
Le gouvernement grec a trouvé un moyen de faire davantage participer l'Eglise orthodoxe grecque à son effort de réduction de la dette. Selon un accord signé ce mardi, il obtiendra la moitié des bénéfices d'une société commune chargée de louer les terres appartenant au clergé orthodoxe.

 L'Etat grec lorgnait depuis longtemps sur les terres du clergé. Ce dernier, premier propriétaire foncier du pays, a finalement consenti à lui en offrir la moitié de son exploitation. L'Eglise orthodoxe grecque a en effet passé un accord avec l'Etat pour créer une entité commune, la "Société pour la valorisation des biens de l'Eglise" (EAAEP). Celle-ci sera détenue à 50/50 par les deux actionnaires sans possibilité de cession des actions.

Des Qataris intéressés par la location

Pour l'heure, le montant des recettes attendues de cet accord est tenu secret. Mais il pourrait être assez élevé. En effet, les revenus tirés de l'exploitation et de la location des forêts, plages, terrains à bâtir ou encore monastères détenus par l'Eglise seront également partagés en deux. Le quotidien Ta Nea évoque le cas d'investisseurs russes, qataris ou encore américains, qui seraient intéressés par la location de terrains pour des projets touristiques.

Redorer le blason de l'Eglise

Une belle perspective pour Athènes, que le FMI et l'Union européennes - ses créanciers - pressent toujours d'assainir ses finances. Quant à l'Eglise, elle tentera ainsi de redorer son blason après des affaires de corruptions. Son chef, l'archevêque Ieronymos présente ainsi cet accord comme une initiative personnelle. Il s'efforce depuis plusieurs mois de rappeler, que depuis 2010, l'Eglise participe à l'effort national par le biais du paiement d'un impôt.

>> L'Église orthodoxe grecque découvre la feuille d'imposition