En Allemagne, le chômage s'affiche en (faible) hausse alors qu'une baisse était attendue

Par latribune.fr  |   |  162  mots
Reuters
L'Agence pour l'emploi allemande a enregistré 7.000 chômeurs en plus au mois d'août. Un résultat venant contredire les prévisions des analystes qui tablaient sur une baisse de 5.000 demandeurs d'emplois. Malgré cette augmentation, le chômage stagne à 6,8% de la population active.

Le nombre de chômeurs a progressé au mois d'août en Allemagne contrairement aux prévisions des analystes. Si le taux reste inchangé à 6,8% de la population active, l'Agence pour l'emploi a annoncé, ce jeudi 29 août, avoir enregistré 7.000 inscrits supplémentaires. Près de 3 millions de personnes (2,946) sont désormais au chômage .

Un marché stable

Cette hausse vient contredire les prévisions des analystes compilées par DowJones Newswires qui misaient sur une baisse de 5.000 inscriptions. "La hausse du mois d'août est due surtout à des mesures d'allègement moindres de la politique du marché du travail", a commenté l'Agence dans un communiqué.

"Dans l'ensemble, le marché allemand du travail se développe de manière stable", a déclaré Frank-Jürgen Weise, le directeur de l'Agence. Le taux de chômage reste proche de son plus bas niveau depuis la réunification en 1990. L'Allemagne affiche d'ailleurs, en la matière, parmi les meilleurs résultats de la zone euro.