L'Estonie est entrée en récession au deuxième trimestre

Par latribune.fr  |   |  161  mots
Andrus Ansip, le premier Ministre estonien, devra se retrousser les manches pour sortir de la récession. (c) Reuters
L'économie estonienne va mal : au deuxième trimestre, le PIB recule de 0,2%. La prévision de croissance pour 2013 a été réduite de moitié.

L'Estonie, membre de la zone euro depuis le janvier 2011, est entrée en récession au deuxième trimestre de 2013, avec un recul de 0,2% de son produit intérieur brut (PIB) par rapport au trimestre précédent, selon une estimation officielle révisée, publiée lundi.

En glissement annuel, le PIB estonien a progressé de 1,0% au deuxième trimestre, selon le Bureau national des statistiques. Une première estimation, publiée début août, faisait état d'une hausse trimestrielle de 0,1% du PIB et d'une progression annuelle de 1,3%

Contraction

Au premier trimestre, l'économie estonienne avait déjà connu une contraction de 1,0% par rapport aux trois mois précédents mais une progression de 1,1% sur un an. Sur l'ensemble de 2012, le PIB de l'Estonie avait augmenté de 3,2%, en net ralentissement par rapport à la hausse record de 8,3% enregistrée en 2011.  Début septembre, le ministère estonien des Finances a réduit de moitié, à 1,5%, sa prévision de croissance pour 2013.