Zone euro : entreprises et consommateurs plus confiants que prévu en août

 |   |  226  mots
L'indice de confiance établit par la Commission européenne a grimpé de 2,7 points en un mois. (c) Reuters
L'indice de confiance établit par la Commission européenne a grimpé de 2,7 points en un mois. (c) Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le soleil revient sur l'économie européenne. L'indice de confiance établit par la Commission européenne a grimpé de 2,7 points en un mois.

Rassurés les acteurs économiques? Ils sont en tous cas plus nombreux qu'auparavant à se montrer confiants. C'est ce que montre l'indice de confiance économique établit par les services économiques et financiers de la Commission européenne. 

Cet indicateur publié, ce vendredi, atteint 95,2 points. Par rapport au mois précédent, il a augmenté de 2,7 points, un niveau supérieur de 1,4 point aux attentes des analystes. 

>> Lire aussi : Les Français ne voient pas la reprise arriver, eux.

Commerce de détail, industrie, services

Les secteurs les plus concernés par cette embellie sont le commerce de détail, l'industrie - avec des carnets de commande qui recommencent à se remplir - et les services. L'indice de confiance des consommateurs remonte quant lui de 1,8 point en un mois. Seule la construction fait exception avec un indice de confiance en baisse. 

France: +1,6

Par ailleurs, géographiquement, c'est aux Pays-Bas et en Allemagne que les Européens se sont montrés les plus confiants dans l'économie avec une hausse respective de l'indice de 5,2 et 3,3 points. En France, l'indice remonte aussi de 1,6 point. 

Ces chiffres conjoncturels sont publiés en même temps qu'une nouvelle estimation du taux de chômage. Celui-ci reste stable dans la zone euro à 12,1 points. Mi-août, des statistiques encourageantes indiquaient que les pays partageant la monnaie unique étaient sortis de la récession. 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :