3,6 millions : le nombre de personnes dépendantes, en Europe, des aides alimentaires de la Croix-Rouge en 2012

Par latribune.fr  |   |  320  mots
Le nombre de personnes dépendantes des aides alimentaires a augmenté de 75% en trois ans
L'Association tire la sonnette d'alarme car ce nombre a augmenté de 75% en trois ans : seules deux millions de personnes étaient concernées en 2009.

"L'Europe est face à la pire crise humanitaire de ces soixante dernières années." La Croix-Rouge fait fi de sa neutralité et tire la sonnette d'alarme. L'association s'inquiète de la hausse spectaculaire des personnes qui sont dépendantes de ses distribution d'aides alimentaires. En effet, dans un rapport, publié par le Guardian, la Croix-Rouge souligne qu'il y a en avait 3,6 millions en 2012 - dans les 22 pays européens passés au crible par l'association - contre 2 millions en 2009. Ce qui représente une augmentation de 75% en trois ans.

"De nombreuses personnes, issues des classes moyennes basculent dans la pauvreté"

"Tandis que les autres continents continuent de faire reculer la pauvreté, l'Europe l'augmente" souligne la Croix-Rouge dans son rapport. Ainsi, en France, plus de 350.000 personnes sont tombées dans la pauvreté depuis 2009, estime l'association qui souligne également le fait qu'en Lettonie, les demandes d'aides alimentaires ont triplé sur la même période. Des constats qui sont analogues dans les autres pays européens. Et pour la Croix-Rouge :

De nombreuses personnes, issues des classes moyennes basculent dans la pauvreté (...) Il y en de plus en plus de pauvres. les pauvres sont de plus en plus pauvres.

"Les conséquences de cette crise ne sont pas encore toutes visibles"

Et l'organisation met également l'accent sur la hausse du chômage de masse, l'augmentation des inégalités et de l'exclusion sociale. Pour la Croix-Rouge, ces maux ont une cause : les politiques d'austérité menées par les dirigeants des pays européennes. Et selon l'association :

Les conséquences de cette crise ne sont pas encore toutes visibles. Et les effets de celle-ci vont se ressentir durant encore plusieurs décennies même l'économie s'améliore dans un futur proche.

A lire aussi :

>> Pauvreté en France, un phénomène qui s'amplifie

>> ATD Quart Monde démonte les (nombreux) clichés sur les pauvres, profiteurs des aides