Commission européenne : le candidat idéal est Pascal Lamy (Delors)

Par latribune.fr  |   |  288  mots
L'ancien directeur général de l'OMC serait le meilleur candidat à la présidence de la Commission européenne selon l'ancien ministre de l'Economie et des Finances Jacques Delors, qui fut également à la tête de l'institution entre 1985 et 1995. .
L'ancien directeur général de l'OMC serait aux yeux de l'ancien ministre de l'Economie le meilleur candidat à la tête de la Commission européenne dont José Manuel Barroso est actuellement le président. Jacques Delors le fut aussi entre 1985 et 1995.

Pascal Lamy saurait parfaitement diriger la Commission européenne. C'est en tout cas ce que semble penser l'ancien président de l'institution européenne (entre 1985 et 1995) Jacques Delors, interrogé samedi par la RTBF. L'ancien l'ancien ministre de l'Économie et des Finances explique:

"On va m'accuser de favoritisme, mais le meilleur candidat serait Pascal Lamy (l'ancien directeur de l'OMC, qui vient de céder sa place au Brésilien Roberto Azevedo, ndlr). Il fait peur à certains qui le jugent comme un socialiste devenu libéral, adepte de la mondialisation? Il fait peur aux gens qui aiment se faire peur la nuit ! Qui ont besoin d'un cauchemar chaque nuit. Ils se le créent eux-mêmes. Dans tout son travail, Pascal Lamy a montré que sur le plan économique la liberté nécessite des marchés mais nécessite une régulation. C'est d'ailleurs le type même de l'économie allemande : économie sociale de marché".

15 ans d'étroite collaboration entre Jacques Delors et Pascal Lamy

Rappelons à cet égard que Pascal Lamy fut le conseiller de l'ancien ministre de l'Economie entre 1981 et 1984. Avant d'endosser entre 1985 et 1995 le costume de directeur de cabinet du président de la Commission européenne Jacques Delors. Près de 15 ans de collaboration... Autant dire que s'est nouée une relation indéfectible entre les deux hommes.

Cité par la RTBF, l'ancien directeur général de l'OMC reconnaît d'ailleurs au sujet de Jacques Delors:

Il y a un lien filial entre lui et moi.

En revanche, s'il n'a pas tari d'éloges sur Pascal Lamy, Jacques Delors n'a pas voulu s'épancher sur l'actuel et très critiqué président de la Commission, José Manuel Barroso, qui quittera ses fonctions en octobre 2014.