La zone euro toujours en récession ?

Par latribune.fr  |   |  289  mots
La zone euro est sortie de récession au deuxième trimestre 2013 / Reuters. (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
La zone euro est sortie de récession... jusqu'à preuve du contraire. Un groupe d'experts du Centre for Economic Policy Research, basé à Washington, estime qu'il est encore trop tôt pour pouvoir dire que la zone euro est réellement sortie de récession, rapporte, ce samedi, le Wall Street Journal.

Mieux vaut ne pas crier victoire trop vite. Le 14 août dernier, l'institut de statistique européen Eurostat annonçait que la zone euro avait bénéficié d'une croissance de 0,3% au deuxième trimestre 2013. Un résultat mettant fin à six trimestres de récession. Mais cette récession ne serait en fait pas vraiment finie, écrit, ce samedi 19 octobre, le Wall Street Journal.

> La zone euro sort de la récession avec un PIB trimestriel en hausse de 0,3%.

Le quotidien américain rapporte les résultats d'une étude du Centre for Economic Policy Research - un institut basé à Washington regroupant 700 économistes dont de nombreux Européens - publiée vendredi. "S'il est possible que la récession soit finie, l'ampleur et la durée de la reprise ne sont suffisantes pour déclarer, ce 9 octobre 2013, que la zone euro est sortie de récession", nuance son comité consacré à la zone euro, qui s'est réuni il y a une dizaine de jours.

Les résultats du 3ème trimestre très attendus

Le comité a indiqué que pour être sûr que la zone euro était bien sortie de récession, il faudrait avoir les preuves d'une "croissance durable". Ce ne sont pas les seuls à douter de la reprise de l'union monétaire. Dans une étude récemment publiée, des économistes d'HSBC ont également émis des doutes. La faible croissance de la zone euro, dopée par les exportations vers les pays émergents, pourrait, en effet, pâtir des difficultés économiques que ces pays traversent en ce moment. L'Eurostat publiera, en tout cas, les résultats de la croissance du 3ème trimestre le 14 novembre prochain.

>> La fin de la tempête en zone euro ?