Les "Sages" allemands mettent en garde contre un démantèlement des réformes Schröder

Par Romaric Godin  |   |  180  mots
Gerhard Schroeder, chancelier de l'Allemagne entre 1998 et 2005.
Alors que les discussions pour la formation d'une grande coalition continuent outre-Rhin, les Cinq Sages se sont prononcés contre tout "retour en arrière."

Alors que la Commission européenne ne cesse d'appeler l'Allemagne à modifier sa politique économique pour réduire son excédent courant, les Cinq Sages (Wirtschaftsweisen) vont demain mercredi défendre pied à pied le « modèle allemand. »

Ne pas détruire « l'Agenda 2010 »

Selon la Frankfurter Allgemeine Zeitung, le rapport annuel des sages se veut très offensif contre la politique qui pourrait être celle de la grande coalition de « rééquilibrer » la croissance allemande, notamment en établissant un salaire minimum unique, en confirmant le tournant énergétique et en augmentant les impôts pour les plus riches. Titré « retour en arrière », ce rapport craint clairement un démantèlement de l'agenda 2010 de Gerhard Schröder. « Les défis de l'avenir seront bien plus difficile à surmonter si les réformes de l'Agenda 2010 sont diluées ou, dans certains domaines, entièrement retirées », explique le rapport.

1,6 % de croissance l'an prochain

Sur le plan conjoncturel, les 5 sages s'attendent à une croissance de 0,4 % en Allemagne en 2013 et de 1,6 % en 2014. C'est 10 points de base de moins que les estimations du gouvernement fédéral sortant.