Le gaz de schiste pourrait créer 1 million d'emplois en Europe à l'horizon 2050

Par latribune.fr  |   |  227  mots
Selon le directeur des affaires européennes de l'Association des producteurs de gaz et de pétrole, "le développement du gaz de schiste en Europe pourrait tirer pleinement parti des leçon apprises".
Selon une étude publiée ce lundi, le développement du gaz de schiste en Europe pourrait, outre créer de l'emploi, rendre l'industrie plus concurentielle et moins dépendante des importations.

Selon une enquête commandée par l'Association internationale des producteurs de pétrole et de gaz, l'exploitation du gaz de schiste en Europe pourrait créer jusqu'à un million d'emplois. Dans un premier temps et selon les résultats, cela pourrait offrir entre 400.000 et 800.000 nouveaux emplois d'ici 2035, puis entre 600.000 et 1 million à l'horizon 2050.

Pour le directeur de cette association, Roland Festor, il est impensable de passer à côté d'une telle aubaine:

"Nous ne pouvons pas nous permettre de renoncer à une telle opportunité. Chaque mètre cube de gaz produit à partir de ressource de schiste de l'Union européenne équivaut à un mètre cube de moins de gaz importé. Cela se traduirait par plus d'emplois, plus de revenu disponible, une meilleure sécurité d'approvisionnement, et finalement plus de prospérité".

Entre 1.700 et 3.800 milliards de recettes à l'horizon 2050

Toujours selon l'étude, une production locale permettrait en effet de réduire la dépendance de l'UE à l'égard des importations de gaz. Moins l'Europe dépense en importations d'énergie, plus elle peut investir à l'intérieur. Ce qui permettrait de stimuler l'économie au niveau local, mais aussi à l'échelle nationale.

Entre 2020 et 2050, les investissements pourraient ainsi augmenter de 191 milliards d'euros tandis que les recettes fiscales pourraient croitre de 1.200 milliards d'euros. Au total, l'exploitation du gaz de schiste pourrait rapporter entre 1.700 et 3.800 milliards d'euros à l'économie européenne entre 2020 et 2050.