L'Ukraine d'accord pour intégrer l'Union européenne contre 20 milliards d'euros

Par latribune.fr  |   |  352  mots
Mykola Azarov, est le Premier ministre d'Ukraine depuis 11 mars 2010.
Le Premier ministre ukrainien a sollicité une aide de 20 milliards d'euros en contre-partie de son entrée dans l'Union européenne, afin de limiter les conséquences de cette adhésion pour son économie.

En grandes difficultés financières, l'Ukraine doit faire un choix: s'allier à la Russie ou à l'Union européenne, qui représente l'une comme l'autre un tiers des échanges extérieurs du pays. Si le président Viktor Ianoukovitch rencontre Vladimir Poutine mardi 17 décembre à l'occasion d'une réunion de la commission interétatique russo-ukrainienne, le Premier ministre Mykola Azarov soutient depuis des mois une adhésion de son pays au camps européen.

Pour lui, l'Ukraine peut adhérer à l'Union, à condition de prévoir une aide européenne pour contrer les conséquences néfastes pour l'économie. "Nous proposons de régler la question d'une aide financière à l'Ukraine. Nous avons défini son montant approximatif : 20 milliards d'euros", a déclaré Mykola Azarov lors du conseil des ministres du mercredi 11 décembre

Il s'est empressé de justifier ce soutien: "Nous ne parlons pas d'une aide à fonds perdus du budget européen, nous sommes réalistes, nous proposons que l'Union européenne participe aux investissements dans des projets communs mutuellement avantageux, comme l'élargissement et la modernisation des couloirs de transport", a-t-il affirmé, faisant allusion aux gazoducs passant à travers le pays.

La Russie fait miroiter des milliards de dollars d'aide

Reste à savoir comment les dirigeants de l'Union réagiront et ce que le président ukrainien décidera. Son pays, en grande difficulté économique et financière, a renoncé le mois dernier à signer un accord d'association avec l'Union européenne prévoyant la mise en place d'une zone de libre échange, invoquant les pertes économiques qu'une crise avec Moscou lui ferait subir.

Un revirement à l'origine de la plus grosse vague de protestations depuis la Révolution orange de 2004 dans cette ex-république soviétique. "Le gouvernement est aussi en faveur d'une signature rapide de cet accord, mais nous voulons instaurer des conditions et minimiser les pertes pour notre économie", a déclaré Mykola Azarov.

La Russie a fait miroiter des milliards de dollars d'aide à Kiev si elle se décidait à rejoindre son Union douanière. L'opposition a accusé Viktor Ianoukovitch de "vendre" l'Ukraine à Moscou, et réclame son départ immédiat.