L'Allemagne utilise plus de lignite qu'en 1991 pour produire son électricité

Par Romaric Godin  |   |  502  mots
La mine de lignite de Garzweiler, près de Cologne.
Pour produire de l'électricité avec moins de centrales nucléaires, et malgré la progression des énergies renouvelables, l'Allemagne a de plus en plus recours à ce charbon qu'elle tire massivement de son propre sol.

C'est le paradoxe du « tournant énergétique » allemand. L'énergie produite outre-Rhin à base de lignite, un type de charbon appelé en allemand « charbon brun » (Braunkohle), a atteint en 2013 un niveau jamais vu depuis 1990.

Un niveau record depuis 1990

Selon l'association Arbeitgemeinschaft Energiebilanz (AGEB), qui regroupe les producteurs d'électricité allemands, la production issue du lignite a atteint en 2013 162 milliards de kilowatts/heure (kwh). C'est 1,3 milliard de kwh de plus qu'en 2012, mais 12 milliards de kwh de plus qu'en 2011, lorsque la chancelière Angela Merkel a décidé de l'arrêt du nucléaire pour 2022. Il faut donc remonter à 1990, lorsque les centrales à lignite de l'ex-RDA fonctionnaient encore à plein régime pour retrouver un chiffre de production supérieure (171 milliards de kwh).

L'Allemagne, premier producteur de lignite du monde

L'usage du lignite n'est pas étonnant : l'Allemagne demeure le premier producteur mondial de ce charbon qui est extrait en Rhénanie (entre Mönchengladbach et Cologne) et en Lusace, dans l'est du pays. Devant l'augmentation des besoins énergétiques, les producteurs allemands ont recours aux sources d'énergie dont ils disposent. Le lignite est un produit très polluant, non seulement dans sa combustion, mais également dans son extraction.

Le lignite pèse près de 26 % de la production totale d'électricité

La part du lignite dans la production allemande d'électricité est désormais de 25,8 % du total, ce qui bien moins qu'en 1990, où elle atteignait 31 %, mais ce qui est néanmoins du jamais vu depuis 2003. Certes, la part des énergies renouvelables progresse également. Elle atteint en 2013 le niveau record de 23,4 % du total de la production allemande d'électricité. Mais, malgré cela, les émissions de gaz à effet de serre devraient encore avoir progressé outre-Rhin en 2013.

Hausse des exportations

Ce qui est remarquable, c'est que la hausse de la production d'électricité outre-Rhin s'explique en grande partie par la hausse des exportations. Le solde entre électricité exportée et importée a progressé en 2013 de 10 milliards de kwh en 2013 à 33 milliards de kwh, alors que la consommation allemande reculait d'autant. Selon l'expert du think tank berlinois Agora Energiewende, Patrick Graichen, ces exportations proviennent en grande partie de production issue de centrales à lignite et à houille.

Polémique en Allemagne

Ces chiffres ne manqueront pas d'alimenter la polémique sur un tournant énergétique qui est au centre des difficultés actuelles de la « grande coalition. » Les Verts et Greenpeace ont ainsi mis en demeure le nouveau ministre de l'énergie Sigmar Gabriel de stopper ce « boom du charbon. » Mais la question qui demeure en suspens reste celle-ci : qui paiera le « tournant énergétique » ? La CSU bavaroise a prévenu ce mardi qu'elle refusait un financement massif par l'Etat du tournant énergétique. Régulièrement, on entend les entreprises se plaindre de l'impact sur la compétitivité du coût de l'énergie. Et personne n'ose demander aux consommateurs de prendre à sa charge le coût de cette transition énergétique. En attendant, l'usage du lignite, finalement plutôt bon marché et surtout disponible, risque donc d'encore se développer.