Si la crise empire, la BCE prendra "sans aucun doute" de nouvelles mesures (Noyer)

Par latribune.fr  |   |  216  mots
La BCE se réserve le droit d'intervenir pour lutter contre la crise en zone euro.
La BCE a choisi de laisser pour le moment ses taux inchangés, elle n'hésitera pas à prendre de nouvelles mesures pour éviter la crise dans la zone euro, assure Christian Noyer.

Le gouverneur de la Banque de France, et à ce titre membre du conseil des gouverneurs de la BCE Christian Noyer a affirmé que la BCE prendrait "sans aucun doute" de nouvelles mesures pour soutenir l'économie en zone euro.

Sur Europe 1, Christian Noyer a expliqué :

On l'a toujours fait ces dernières années, on a été très audacieux et, si besoin est, on prendrait de nouvelles mesures, ça ne fait aucun doute.

Les mesures nécessaires

La semaine dernière, le président de la BCE Mario Draghi avait assuré que l'autorité prendrait toutes les mesures nécessaires pour lutter contre la déflation, que la présidente du FMI Christine Lagarde a qualifié jeudi d'"ogre à combattre".

Que la BCE laisse ses taux inchangés ne l'empêche pas de vouloir lutter contre la baisse des prix :

Nous avons le mandat d'assurer la stabilité des prix. Dans les deux directions. Et je veux être clair : tous les instruments autorisés par les traités sont éligibles à notre action.

Si Mario Draghi n'a pas souhaité entre dans le détail de ces « instruments », il avait évoqué deux conditions dans lesquelles la BCE pourrait agir : une détérioration du marché monétaire à court terme, ou une détérioration des anticipations d'inflation à moyen terme.