Mario Draghi prêt à dégainer contre la déflation en zone euro

Par latribune.fr  |   |  272  mots
La BCE se réserve le droit de racheter des prêts bancaires, assure Mario Draghi. (Reuters/Francois Lenoir)
Mario Draghi a eu beau assurer ne constater aucune déflation en zone euro, il se veut aussi prêt à l'affronter. A Davos, il a ainsi affirmé que la BCE pourrait, le cas échéant, racheter des prêts bancaires aux particuliers ou aux entreprises.

La BCE prête à racheter des prêts bancaires accordés à des entreprises ou à des ménages ? Mario Draghi a assuré que l'initiative était envisageable en guise de moyen de lutte contre la déflation en zone euro.

Lors d'une conférence au Forum mondial de Davos qui s'est terminé dimanche 26 janvier, le président de la Banque centrale européenne s'est montré critique envers ceux qui jugent la politique de Quantitative easing "magique".

Selon le Financial Times, des rumeurs prêteraient en effet à la BCE la volonté de lancer une politique d'assouplissement quantitatif, consistant, pour une banque centrale, à créer de la monnaie pour acheter des obligations d'Etat ou d'entreprises.

Risque de déflation

Le traité de l'Union européenne "interdit le financement monétaire", a rétorqué Mario Draghi, qui avait par ailleurs jugé ne voir aucun signe de déflation pour le moment en zone euro. En réponse à la baisse de la capacité de financement de plusieurs pays périphériques, Mario Draghi a toutefois expliqué voir d'un bon œil l'hypothèse  d'un rachat de dette bancaire :

Quels autres actifs pourrions-nous acheter ? Parmi eux, les prêts bancaires... La question qui va se poser à l'avenir sera d'avoir un actif qui engloberait et assemblerait prêts bancaires de façon adéquate.

Plusieurs observateurs pointent en effet le risque d'une déflation durable en zone euro, à la Japonaise. Aucune autre partie du monde n'y serait aussi vulnérable, selon le FT, car l'inflation y est inférieure à la moitié de l'objectif de 2% fixé par la BCE, et la faiblesse de la reprise économique met les décideurs sous pression.