• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsTribunes

Mario Draghi, Hercule ou joueur de poker?

Photo de Ivan Best

Michel Santi

Publié le 16 décembre 2013 à 09:55 - Mis à jour le 06 janvier 2014 à 09:43

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 2

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 3

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le risque s'accroît de voir l'Europe subir à une situation à la japonaise. La BCE se trouve largement désarmée. Par Michel Santi*

Selon Mario Draghi, Président de la Banque centrale européenne, l'économie de l'Union devrait se contracter de 0.4% cette année. En fait, le moindre choc supplémentaire fera immanquablement basculer l'économie de l'Union dans une trappe déflationniste, similaire à celle ayant paralysé le Japon pendant deux décennies perdues. Certes, Draghi - qui assure que son établissement a bien étudié et assimilé les déboires nippons - conteste-t-il ce parallèle, mais en y opposant une argumentation peu crédible.

Comme au Japon, pendant la déflation..

Il clame en effet que la BCE a agi avec plus de promptitude que la Banque du Japon, alors que les erreurs commises par ces deux banques centrales en matière de politique monétaire sont sensiblement les mêmes. Tout comme la Banque du Japon était à l'époque convaincue d'être flexible et accommodante en réduisant à zéro ses taux d'intérêts, la BCE use aujourd'hui de cette même ficelle largement usée et inefficace, car des taux proches du zéro sont loin de représenter la panacée. Des taux d'intérêts officiels à leur plus bas niveau historique ne font, en réalité, que soutenir les banques et accessoirement certains Etats. Mais ce n'est pas en maintenant des taux à zéro que l'on peut se targuer de faire une politique monétaire digne de ce nom, dans le contexte européen actuel d'une rare complexité.

La BCE fait face à une entreprise impossible

S'il est vrai qu'à l'impossible nul n'est tenu, la BCE est pourtant face à une entreprise impossible qui consiste à appliquer un taux d'intérêt unique à des économies connaissant des cycles d'activité et des problèmes radicalement différents. C'est ainsi que la fameuse règle de Taylor - inventée par l'économiste de Stanford John Taylor - et utilisée mondialement pour juger du bien fondé de taux d'intérêt dans un pays, laisse sans voix dès lors qu'elle est appliquée aux diverses nations de l'Union européenne. En effet, cette règle permettant d'apprécier et de comparer le niveau de taux en vigueur dans un pays par rapport à son activité et à sa production, indique que l'Allemagne - dont le chômage est au plus bas depuis 20 ans et qui subit aujourd'hui une bulle immobilière - devrait avoir des taux d'intérêts à … 5.1% !

Rappelons ici le taux officiel européen qui est actuellement de 0.25%, sachant que cette même règle de Taylor indique par ailleurs que la France aurait besoin d'un taux de 0.15%, l'Italie de -1.5%, l'Irlande de -4% et la Grèce de … - 20.25% ! Comment Draghi et la BCE se tireront-ils de cette tâche herculéenne, alors même que le virus de la déflation se répand, et que le "Risk of Deflation Index" du F.M.I. alerte d'un risque entre 50 et 60% que l'Italie et que l'Espagne y sombrent?

La France dans un noman's land magmatique

Un virus qui, de proche en proche, part de la périphérie pour infecter des pays dont on pensait jusque là qu'ils en étaient immunisés, puisque cette même mesure du risque de déflation est de 30% en France…   En fait, cette divergence fondamentale de leur taux d'intérêt entre le Nord et le Sud n'est que le triste reflet de la scission actuelle entre nations solides du Nord et nations fragilisées du Sud en pleine crise existentielle.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La France, pour sa part, se retrouvant dans un no man's land magmatique… Comment Draghi parviendra-t-il à désamorcer cette bombe à retardement posée là par les fondateurs même de l'Union ? Et quelle sera la réaction de l'Allemagne dès lors que cette cassure entre Nord et Sud en viendra à menacer ses intérêts vitaux ?   En attendant, Mario Draghi a affirmé (lors de sa dernière conférence de presse) que la BCE se tenait prête à considérer « toutes les options ». Le bluff est effectivement tout ce qu'il lui reste.

* Michel Santi, économiste franco-suisse, conseille des banques centrales de pays émergents. Il est membre du World Economic Forum, de l'IFRI et est membre de l'O.N.G. "Finance Watch". Vient de paraître : une édition étoffée et mise à jour des "Splendeurs et misères du libéralisme" avec une préface de Patrick Artus et, en anglais, "Capitalism without conscience". Vient de paraître :"L'Europe, chronique d'un fiasco politique et économique"

Michel Santi

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « Trente ans d'allègements, et si c'était la courbe le problème ? »

  • 2

    OPINION. « Le bio-manufacturing, prochain tournant stratégique : la France peut-elle se permettre d’attendre »

  • 3

    « Recyclage et réemploi : des enjeux de  souveraineté industrielle et écologique »

  • 4

    OPINION. « Asie centrale : la nouvelle frontière économique que la France ne peut plus ignorer »