La croissance accélère au Royaume-Uni

Par latribune.fr  |   |  231  mots
En reprise, l'économie britannique a enregistré une croissance de 1,9% l'an dernier, sa meilleure performance depuis 2007, après être restée quasiment au point mort en 2012 (0,1%), selon une première estimation publiée mardi.
La croissance britannique a connu une accélération au quatrième trimestre augurant d'une évolution du PIB de +1,9% en 2013, son meilleur niveau depuis 2007.

Le produit intérieur brut britannique a augmenté de 0,7% au quatrième trimestre, comme attendu par les économistes, après une croissance de 0,8% sur les trois mois précédents, selon la première estimation publiée mardi par l'Office national de la statistique. En variation annuelle, le taux de croissance a atteint 2,8% au quatrième trimestre, contre 1,9% au troisième.

Accélération de la croissance

Sur l'ensemble de 2013, la croissance du Royaume-Uni a atteint 1,9% contre 0,3% en 2012, soit la meilleure performance depuis 2007 même si le PIB reste inférieur de 1,3% au pic atteint au premier trimestre 2008 avant la récession.

Les estimations préliminaires du PIB britannique sont parmi les premières en Europe et sont en moyenne révisées de 0,1 à 0,2 point de pourcentage, à la hausse ou à la baisse, dans les publications des deux mois suivants. On a donc assisté à une accélération de la croissance au Royaume-Uni au quatrième trimestre.

Croissance tirée par les services

Selon les estimations de l'ONS, la production du secteur des services - qui représente plus des trois quarts du PIB - a augmenté de 0,8% au quatrième trimestre mais la croissance de la production industrielle a ralenti à +0,7%, du fait d'une baisse de la production d'hydrocarbures en mer du Nord. Le secteur de la construction, qui représente moins de 8% du PIB, a vu son activité décliner de 0,3%.