Allemagne : le taux de chômage inchangé, à 6,8%

Par latribune.fr  |   |  264  mots
Les analystes ont salué l'ampleur de la baisse du nombre de chômeurs. REUTERS/Michaela Rehle
Le nombre de demandeurs d’emplois a diminué de 28.000 en janvier, à 2,927 millions, soit un recul nettement plus marqué que les 5.000 qui étaient attendus.

Pas de changement pour le taux de chômage en Allemagne, qui reste à 6,8% en janvier, selon un chiffre corrigé des variations saisonnières publié jeudi par l'Agence pour l'emploi.

Le nombre de chômeurs recule de 28.000, permettant ainsi au pays de descendre à 2,927 millions de chômeurs et de faire mieux qu'attendu par le consensus d'analystes de l'agence Dow Jones Newswires qui tablait sur un taux de chômage CVS de 6,9% avec une diminution du nombre de chômeurs de 5.000.

Selon les experts de Natixis, «le taux de chômage [CVS] est proche de son plus bas niveau depuis la réunification».

Reprise de l'activité

En données brutes, moins représentatives pour les experts mais qui font référence dans le débat public, le taux de chômage a connu une forte augmentation par rapport à décembre (6,7%) et s'établit à 7,3%.

"Le nombre de chômeurs a nettement augmenté en janvier pour des raisons liées à la saison" hivernale, a expliqué dans un communiqué Heinrich Alt, un responsable de l'Agence pour l'emploi, qui note une hausse "plus faible que ces dernières années" entre décembre et janvier.

Une analyse partagée par Annalisa Piazza, analyste du courtier Newedge:

"Les indications en provenance des enquêtes sur le marché du travail ont été nuancées ces derniers mois mais le rapport d'aujourd'hui montre clairement que le bon rythme de l'activité est parvenu jusqu'au marché du travail, soutenant la création d'emplois."

Le marché du travail allemand poursuit sa reprise entamée en 2013, année pendant laquelle 232.000 emplois ont été créés outre-Rhin