La "Troïka" juge le Portugal sur "la bonne voie"

Par latribune.fr  |   |  369  mots
Le Portugal a opéré début janvier a son retour sur les marchés, une opération couronée de succès. (Photo : Reuters)
Les créanciers du Portugal sont présents à Lisbonne pour l'avant-dernière évaluation du pays avant sa sortie du programme d'aide internationale.

La mise en œuvre du programme d'assistance financière accordé au Portugal en mai 2011 "reste globalement sur la bonne voie", mais la reprise économique est encore "fragile" et la dette publique reste "élevée", a prévenu jeudi l'Union européenne. 

La troïka (UE-FMI-BCE) des créanciers du Portugal a débuté jeudi à Lisbonne sa 11e évaluation du plan, l'avant-dernier examen avant la sortie du pays de son programme d'aide internationale prévue le 17 mai.

Le Portugal a perçu une aide de 78 milliards d'euros pour la mise en œuvre d'un programme de rigueur budgétaire et de réformes économiques sur trois ans.

Perspectives fragiles 

Malgré les signes d'une embellie, le rapport prévient que "les perspectives pour l'économie restent fragiles, car le rythme de la reprise sera freiné par le niveau élevé de la dette privée et publique" du Portugal. 

La dette publique du pays représente 129,4% du PIB mais elle est "soutenable à condition que les efforts de réforme se poursuivent durant la période du programme et au-delà", souligne l'UE. Et d'ajouter que le futur du pays reste lié à la croissance européenne. 

"Si la reprise économique dans la zone euro s'avère plus lente et moins vaste que prévu, il y aura inévitablement un impact négatif sur les perspectives de croissance du Portugal."

Retour sur les marchés

Au dernier trimestre 2013, le Portugal a confirmé sa reprise économique avec une croissance de 0,5%, supérieure aux attentes des analystes. Le gouvernement pourrait même revoir à la hausse sa prévision de croissance pour 2014 (0,8%).

L'Union européenne s'attend pour cette année à une "croissance légèrement en dessous de 1%", qui devrait s'accélérer à 1,5% en 2015.

Le pays a opéré début janvier à un retour sur les marchés, une opération couronnée de succès.  En février, les investisseurs ont sur-souscrit à l'emprunt au taux de 5% lancé par le Portugal qui a ainsi pu lever sans problème 3 milliards d'euros à 10 ans.

L'Union européenne estime toutefois que le pays reste "vulnérable à une détérioration de l'humeur des investisseurs" à son égard, en raison des "incertitudes" pesant sur la politique intérieure et les événements internationaux.