Allemagne : taux de chômage inchangé depuis 3 mois (6,8%)

Par latribune.fr  |   |  261  mots
En février, l'Allemagne poursuit sa reprise économique avec un taux de chômage toujours conforme aux estimations des analystes.
Le marché du travail continue à se montrer solide. Le nombre de chômeurs, corrigé des variations saisonnières, a baissé de 14.000 en février.

Pas de changement pour le taux de chômage en Allemagne, qui reste à 6,8% en février pour le troisième mois d'affilée, selon un chiffre corrigé des variations saisonnières (CVS) publié jeudi par l'Agence pour l'emploi. Un niveau conforme aux estimations du consensus d'analystes de l'agence Dow Jones Newswires.

Le nombre de chômeurs en données CVS a reculé légèrement moins qu'attendu, de 14.000 contre une baisse escomptée de 15.000. En janvier, le repli avait été plus prononcé, de 28.000 personnes, et battait le consensus d'analystes.

"Le marché du travail a évolué favorablement en février", a estimé dans un communiqué le président de l'Agence pour l'emploi, Frank-Jürgen Weise.

En France le nombre de demandeurs d'emploi augmentait de 0,3% en janvier, affichant 8.900 chômeurs de plus en catégorie A.

Retour de la croissance économique

Selon les données brutes, moins suivies par les analystes, le taux de chômage est également resté stable par rapport à janvier (7,3%), mais le nombre de chômeurs a augmenté d'environ 2.000 personnes pour atteindre un total de 3,14 millions de chômeurs dans le pays.

"Les travailleurs allemands bénéficient de plus en plus du retour de la croissance économique", jugeait dans une note Christian Schulz, un analyste de la banque Berenberg.

Selon lui, la force du marché du travail allemand apparaît cependant davantage "dans le nombre de créations d'emplois (...) que dans la baisse modeste du nombre de chômeurs".

L'Allemagne poursuit lentement mais surement sa reprise entamée en 2013, année pendant laquelle 232.000 emplois ont été créés outre-Rhin.