Chômage : le grand écart se poursuit sur le front du chômage en Europe

Par latribune.fr  |   |  801  mots
En Andalousie, le chômage atteint 36,3 % de la population active, en Haute-Bavière 2,6 %
Eurostat a rendu public les taux de chômage régionaux dans l'Union européenne. Les écarts sont toujours aussi importants, notamment entre les régions d'Allemagne du sud et celles d'Espagne méridionale.

Eurostat a dévoilé ce 15 avril les taux de chômage régionaux au sein de l'Union européenne pour 2013. Le grand écart se réduit un peu, mais reste considérable. Entre la Haute-Bavière, en Allemagne, où le taux de chômage n'est que de 2,6 % et l'Andalousie, où il se situe à 36,3 %, l'écart est de 33,7 points. En 2012, l'écart entre la première et la dernière région était de 36 points. Pour autant, la situation ne s'améliore guère globalement puisque le taux de chômage moyen dans l'UE passe de 10,6 % à 10,8 %.Autre signe d'une certaine dégradation générale : 43 régions de l'UE affichent un taux inférieurs à la moitié du taux moyen en 2013 contre 53 régions l'an passé. Parallèlement, 27 régions subissent un taux double à ce taux moyens, contre 25 en 2012.

L'Allemagne chasse l'Autriche en tête du classement

Dans le classement, on remarque une poussée des régions d'Allemagne du sud, bavaroise et wurtembergeoise, au détriment des régions autrichiennes et néerlandaises. La première place est ainsi ravie par la Haute-Bavière au Land autrichien de Salzbourg qui perd une place. Dans les dix premiers taux de chômage de l'UE (soit 12 régions en 2013 et 13 en 2012), l'Allemagne place 8 régions contre 6 en 2012, alors que l'Autriche n'a plus que trois régions (contre 4 en 2012). Quant à la région néerlandaise de Zélande, 8ème en 2012, elle sort des dix premiers. La raison en est simple : le taux de chômage autrichien et néerlandais a augmenté, celui de l'Allemagne a continué à progresser.

Les régions espagnoles toujours en bas du classement

A l'autre extrémité du classement, le taux de chômage le plus élevé est désormais celui de l'Andalousie qui remplace à cette triste place Ceuta. Les régions espagnoles méridionales sont les plus touchées par le chômage : Andalousie, Extrémadure, Castille-La Manche, Murcie, les deux enclaves au Maroc, Ceuta et Melilla et les Canaries. En Grèce, c'est le nord, la Macédoine, qui est le plus touché. Comme en 2012, sept régions espagnoles, deux grecques et une française (la Réunion) figurent parmi les dix taux de chômage les plus élevés de l'UE. Mince consolation : malgré une légère hausse (28,9 % contre 28,6 %), la Réunion recule de la 6ème à la 10ème place du classement du taux de chômage le plus élevé.

Paysage contrasté en France

En France métropolitaine, on remarque un contraste entre deux grandes régions : L'Ile-de-France et une grand territoire allant de la Bretagne à Rhône-Alpes en passant par l'Aquitaine, l'Auvergne, le Limousin, affichent des taux de chômage inférieurs à 9 %. Les autres grandes régions affichent un taux de chômage de plus de 10,5 % avec quelques exceptions (Basse-Normandie, Alsace, Franche-Comté) et un pic à 14,7 % en Nord Pas de Calais. En Outre-Mer, la situation est toujours aussi préoccupante avec un taux de chômage de 26,2 % en moyenne.

L'Allemagne, bonne élève du chômage des jeunes

Les chiffres du chômage des jeunes ne sont guère plus encourageants. Le taux de chômage des 15-24 ans était de 23,4 % dans l'UE en 2013 contre 22,9 % en 2012. L'écart maximum était l'an passé de 68,3 points entre le taux de chômage en Haute-Bavière et à Tübingen (Allemagne), à 4,4 % et celui de Ceuta, enclave espagnole au Maroc, où il atteint 72,7 %. Le chômage des jeunes est un élément toujours aussi préoccupant : trois quarts des régions affichent un taux qui est au moins le double du taux moyens de l'UE. La Grèce et l'Espagne sont aussi ici les plus touchées : parmi les dix taux les plus élevés (supérieurs à 60,6 %), on trouve 5 régions espagnoles (6 en 2012) et 4 grecques (2 en 2012) et 1 française (Martinique, avec 63,9 %). En face, l'Allemagne fait toujours aussi bien concernant le chômage des jeunes et place huit régions dans les dix plus faibles taux de chômage régionaux pour les jeunes.

Guadeloupe et Guyane en tête du chômage de longue durée en Europe

Deux régions françaises recueillent en revanche la palme du chômage de longue durée. En Guadeloupe et en Guyane, 79,5 % et 77,6 % des chômeurs sont au chômage depuis plus d'un an. La région de Slovaquie orientale ferme le podium avec une proportion de 74,9 % de chômeurs de longue durée. A l'inverse, les pays nordiques restent les meilleurs élèves en termes de durée du chômage : la région du Haut Norrland, en Suède, affiche une proportion de 12,4 % de chômeurs de longue durée. On trouve sept régions suédoises dans les dix meilleures proportions, ainsi qu'une danoise, deux finlandaises et une autrichienne. Au niveau européen, 47,5 % des chômeurs cherchent un emploi depuis plus d'un an.