La croissance allemande devrait ralentir au deuxième trimestre

Par latribune.fr  |   |  203  mots
L'an dernier, l'Allemagne a enregistré une hausse de 0,4% de son produit intérieur brut.
La Bundesbank prévoit un "net" ralentissement de la croissance en Allemagne au deuxième trimestre.

Production industrielle en hausse, activité soutenue dans le BTP, recul du chômage, météo clémente... L'année a bien commencé pour l'Allemagne. Mais l'embellie ne devrait pas durer au deuxième trimestre, selon la Bundesbank qui publiait son rapport mensuel ce lundi. L'institution prévient: 

"Après le début d'année très vigoureux, la croissance économique en Allemagne devrait ralentir nettement au deuxième trimestre."

1,7% ou 1,8% de croissance attendus en 2014

Outre un effet "mécanique" de retour à une activité moins soutenue, la "Buba" voit dans l'affaiblissement des commandes dans l'industrie un signe de ce probable ralentissement au printemps. 

 L'Office fédéral de la statistique doit publier une première estimation de la hausse du produit intérieur brut au premier trimestre le 15 mai.

2% de croissance en 2015?

 "La tendance de fond restera orientée à la hausse, au vu d'un climat particulièrement propice à la consommation et d'une demande soutenue de nouveaux logements", souligne cependant la "Buba" qui table sur 1,7% de croissance cette année après 0,4% en 2013. Une prévision inférieure de 1 point seulement à celle de Berlin qui, partage la même prévision que la Bundesbank pour 2015 avec une croissance espérée du PIB de 2%