La croissance allemande atteint son plus haut niveau depuis 3 ans au premier trimestre

Par latribune.fr  |   |  254  mots
Les dépenses des ménages ont affiché une hausse de 0,7% et celles de la puissance publique de 0,4%.
Grâce aux investissements et à la consommation, le PIB allemand au premier trimestre 2014 a augmenté de 0,8%. Cette croissance a également tiré parti d'un élément ponctuel, soit un hiver clément, et les économistes pensent qu'elle ralentira par la suite.

C'est confirmé: la croissance du Produit intérieur brut (PIB) allemand a été meilleure que prévu au premier trimestre. L'Office fédéral de la statistique Destatis a en effet confirmé vendredi une précédente estimation de 0,8% de croissance d'un trimestre sur l'autre et de 2,5% de croissance annualisée. Il s'agit de son meilleur niveau en trois ans. 

Un démarrage en flèche

Cette croissance vigoureuse a été uniquement le fait de la demande intérieure, selon des chiffres détaillés publiés ce vendredi. La demande intérieure a ajouté 1,7 point au PIB, tandis que le commerce extérieur en a au contraire retranché 0,9.

Les exportations allemandes ont crû de 0,2% au premier trimestre par rapport au dernier trimestre 2013, tandis que les importations ont grimpé de 2,2%. Ne prenant en compte que les biens, l'export a même dérapé de 0,5%, précise l'Office.

Un ralentissement attendu

L'investissement productif a augmenté de 3,3%, le pourcentage le plus élevé en trois ans et demi, tandis que l'investissement dans le bâtiment a progressé de 3,6%, soit la progression trimestrielle la plus soutenue en trois ans. Les dépenses des ménages ont affiché une hausse de 0,7% et celles de la puissance publique de 0,4%.

Après son démarrage de l'année en fanfare, l'économie allemande devrait ralentir le rythme au printemps, ont d'ores et déjà prévenu les experts, notamment de la Bundesbank. Pour l'année 2014, les prévisions des économistes et institutions internationales s'échelonnent entre 1,7% et 1,9% de croissance du PIB.