La Lituanie entrera dans la zone euro le 1er janvier 2015

Par latribune.fr  |   |  382  mots
Le petit pays balte de 3 millions d'habitants va devenir le 19e membre de la zone euro. Reuters
La Commission européenne et la Banque centrale européenne ont donné mercredi leur feu vert pour l'entrée de la Lituanie dans l'euro en janvier 2015.

Bientôt des euros à l'effigie de la Lituanie. Le petit pays balte de 3 millions d'habitants va devenir le 19e membre de la zone euro. Malgré une opinion publique plutôt réticente à abandonner sa monnaie, le litas, la Lituanie adoptera finalement l'euro.

Des indicateurs globalement au vert

Pour adopter l'euro, un pays doit, entre autres, avoir une dette publique qui ne dépasse pas 60% du PIB, un déficit budgétaire inférieur à 3% du PIB, une inflation basse et une monnaie stable face à l'euro.

Avec un taux de croissance reparti à la hausse depuis 3 ans, la république d'Europe de l'Est fait figure de bon élève au sein de l'Union Européenne. "La Lituanie remplit maintenant tous les critères de convergence", a indiqué l'exécutif européen, qui propose "que la Lituanie puisse adopter l'euro le 1er janvier 2015". La décision devra encore être confirmée par les Etats membres.

Le Danemark et la Grande Bretagne, seules exceptions 

Sur les 28 pays membres de l'Union européenne, seuls le Danemark et la Grande-Bretagne n'ont pas adopté l'euro, en vertu de dispositions particulières. Tous les autres ont l'obligation de passer à l'euro à un moment ou à un autre pour autant que les critères d'adhésion soient respectés. L'exécutif européen évalue ce dernier point tous les deux ans par le biais d'un rapport de convergence.

La décision définitive pour la Lituanie sera prise par les ministres des Finances de l'UE dans la deuxième quinzaine de juillet. Ces derniers adopteront également un taux de conversion du litas en euro.

Une modification nécessaire au sein de la BCE

Avec l'intégration de la Lituanie, la zone euro comptera 336 millions d'habitants et un PIB de l'ordre de 7.000 milliards d'euros.

L'adhésion de la Lituanie aura une conséquence particulière pour la BCE en ce que le conseil des gouverneurs atteindra alors une taille réclamant un système de vote différent. Les gouverneurs - qui seront alors au nombre de 19 - seront répartis en deux groupes en fonction de la taille des économies pour assurer en principe une prise de décision fluide au sein de la BCE. L'institut d'émission réclame par ailleurs de Vilnius des réformes budgétaires et du marché du travail.