Zone euro : croissance du PIB (confirmée) à 0,2% au premier trimestre

 |   |  283  mots
L'Union européenne à 28, elle, a affiché une croissance de 0,3% au premier trimestre 2014: +1,4% par rapport aux premiers trois mois de 2013. (Photo: Reuters)
L'Union européenne à 28, elle, a affiché une croissance de 0,3% au premier trimestre 2014: +1,4% par rapport aux premiers trois mois de 2013. (Photo: Reuters) (Crédits : reuters.com)
La zone euro enregistre une progression de 0,9% par rapport au même trimestre 2013, selon une deuxième estimation de l'office européen des statistiques Eurostat. Au dernier trimestre de l'année dernière, le PIB avait crû de 0,3%.

Au cours du premier trimestre 2014, le PIB de la zone euro, corrigé des variations saisonnières, a crû de 0,2% par rapport au trimestre précédent : + 0,9% par rapport au même trimestre 2013, a confirmé mercredi Eurostat dans une seconde estimation.

L'ensemble de l'UE enregistre une croissance de 0,3%

L'office européen des statistiques a en revanche revu à la hausse le chiffre pour le quatrième trimestre de l'année dernière, de 0,2% à 0,3%. Ceci représente une hausse de +0,5% par rapport au même trimestre 2012.

L'Union européenne à 28, elle, a affiché une croissance de 0,3% au premier trimestre 2014: +1,4% par rapport aux premiers trois mois de 2013. Au cours du dernier trimestre de l'année dernière, le PIB avait augmenté de 0,4% dans l'ensemble de UE (+1% par rapport au même trimestre 2012).

Contribution négative du commerce extérieur

La croissance au premier trimestre a été légèrement soutenue par la consommation des ménages et les investissements, avec une contribution de +0,1 point de pourcentage dans les deux cas, tant pour la zone euro que pour l'UE à 28. De même, la contribution des variations de stocks a été positive, avec + 0,2 point de pourcentage dans la zone euro et + 0,3 dans toute l'UE.

La contribution du commerce extérieur en revanche a été négative: - 0,2 point de pourcentage dans la zone euro et -0,3 dans l'ensemble de l'Union, indique Eurostat.

L'Allemagne affiche la plus forte croissance

Parmi les États membres de la zone euro, l'Allemagne a affiché la plus forte croissance au premier trimestre (+0,8%), jouant pleinement son rôle de moteur économique de la région. Les baisses les plus marquées ont été enregistrées aux Pays-Bas (-1,4%), en Estonie (-1,2%), à Chypre et au Portugal (-0,7% chacun).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/06/2014 à 18:01 :
Plus de fonx, plus de chômeurs,
plus de chômeurs moins de pouvoir d'achat,
relance travelots et déficit permanent,
grand palais à la française,
les impôts et l'ençulage républicain,
en musique républicaine,
la marche des trainards de l'Europe,
en terme de pmi,
tout va très bien madame le marquis,
on fait dans l'économie de la pédale,
c'est bidonland, la croissance en carton rouge!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :