Feu vert du Parlement européen à l'entrée de la Lituanie dans la zone euro

Par latribune.fr  |   |  430  mots
Interrogés en mai 2013, les Lituaniens étaient 52% à ne pas vouloir d'une entrée de leur pays dans la zone euro. (Photo: Reuters)
Strasbourg a ratifié la décision déjà prise par les dirigeants européens: à compter du 1er janvier 2015, la république balte sera membre de la zone euro.

La décision avait déjà été approuvée par la Commission et la Banque centrale européennes au début de juin, puis par le Conseil européen. Mercredi, le Parlement européen l'a entérinée, par 545 voix pour, 116 contre et 34 abstentions : à compter du 1er janvier 2015, la Lituanie deviendra le 19e pays membre de la zone euro.

L'avis du Parlement sur la question était néanmoins purement consultatif, et l'ensemble des États membres de l'Union devra encore donner son feu vert le 23 juillet.

Un déficit budgétaire de 2,1% du PIB

Tous les critères requis sont en effet respectés par la république balte. Pour adopter l'euro, un pays doit, entre autres, avoir une dette publique ne dépassant pas 60% du PIB, un déficit budgétaire inférieur à 3% du PIB, une inflation basse et une monnaie stable face à l'euro. Or, la Lituanie affiche une dette et un déficit budgétaire de, respectivement, 39,4% et 2,1% du PIB et une inflation s'élevant à 0,6% sur une période de référence allant de mai 2013 à avril 2014.

Fin juin, les ministres de la zone euro avaient notamment considéré que le pays présente un "degré élevé de convergence durable avec la zone euro". Le rapporteur du texte, le conservateur allemand Werner Langen, a également observé que la Lituanie enregistre "un taux de change stable, une inflation basse malgré une dépendance énergétique en hausse (...), un endettement public réduit, un déficit limité", et tout cela "malgré la crise financière".

L'euro: "un havre de paix géopolitique"

Pays balte de 3 millions d'habitants, membre de l'Union européenne depuis 2004, la Lituanie rejoint ainsi ses voisines l'Estonie et la Lettonie, déjà dotées de l'euro depuis respectivement 2011 et 2014.

Pour Vilnius, l'euro est notamment un rempart contre la Russie. Le jeune eurodéputé conservateur lituanien Gabrielius Landsbergis, petit-fils du père de l'indépendance lituanienne Vytautas Landsbergis, a souligné mardi devant le Parlement européen :

"L'Europe et l'euro constituent un havre de paix géopolitique."

Une majorité du pays contre l'entrée dans la zone euro

La nouvelle risque toutefois de ne pas susciter d'enthousiasme dans l'opinion publique. Interrogés en mai 2013, les Lituaniens étaient 52% à ne pas vouloir d'une entrée de leur pays dans la zone euro contre 40% d'avis favorables et 8% d'indécis.

>>LIRE: Les Lettons entrent à reculons dans l'euro

L'élue socialiste lituanienne Vilija Blinkeviciute a toutefois assuré:

"La population ressentira les effet positifs de l'euro, du fait de taux en baisse qui contribueront à la croissance, et aux investissements dont nous avons cruellement besoin."