L'Italie est de nouveau en récession

Par latribune.fr  |   |  330  mots
La variation acquise pour l'ensemble de l'année 2014 est -0,3%, relève l'Istat.
Selon l'Institut national italien de statistiques (Istat), qui publie mercredi ses premières estimations, le PIB a reculé de 0,2% au deuxième trimestre, après avoir déjà baissé de 0,1% pendant les trois premiers mois de l'année.

Mauvaise nouvelle pour le gouvernement de Matteo Renzi. Après un recul du Produit intérieur brut de 0,1% au premier trimestre, l'Italie ne fait pas mieux au deuxième trimestre, son PIB baissant au contraire encore de 0,2% par rapport aux trois mois précédents. Une contre-performance qui signifie que, techniquement, la la troisième économie de la zone euro est en récession.

La production de l'agriculture, de l'industrie comme des services diminue

Un consensus d'économistes cité par l'AFP prévoyait plutôt à une variation quasi-nulle de l'indicateur (entre -0,1 et +0,1%). Mais les trois principaux secteurs d'activité (l'agriculture, l'industrie et les services) ont tous vu leur production diminuer au cours du trimestre, note l'Institut national italien de statistiques (Istat), qui publie mercredi ses premières estimations.

Le PIB s'est en outre contracté de 0,3% par rapport au deuxième trimestre 2013. La variation acquise pour l'ensemble de l'année 2014 est -0,3%.

"La récession est vraiment profonde"

Même si elle avait vu son PIB reculer de 1,9% sur l'ensemble de l'année, l'Italie était sortie de récession au 4e trimestre 2013 avec une hausse de 0,1% du PIB.

Réagissant aux nouveaux chiffres de l'Istat, le ministre de l'Économie, Pier Carlo Padoan, a reconnu dans une interview au quotidien Il Sole 24 Ore paru mercredi que le pays se trouve "dans une phase de sortie de la récession très pénible car la récession est vraiment profonde".

Le seuil des 3% de déficit public/PIB "ne sera pas dépassé en 2014, ni en 2015", a-t-il toutefois réaffirmé.

La production industrielle en hausse en juin

Cependant, encore selon l'Istat, la production industrielle italienne a augmenté de 0,9% en juin par rapport à mai: la plus forte hausse depuis janvier 2014. Légèrement supérieure aux attentes des économistes (+0,8%), cette progression fait néanmoins suite à une baisse surprise de 1,2% de l'indicateur en mai.

En juin sur un an, la production industrielle a progressé de 0,4% en données corrigées des effets calendaires.