"La France en convergence totale avec l'Italie" sur les déficits, selon Sapin

latribune.fr

latribune.fr
Est-ce à dire que la France et l'Italie vont pousser les textes ? Non, répond Michel Sapin. Pour lui, il s'agirait plutôt d'utiliser les "souplesses" déjà existantes dans le pacte de stabilité.
Au menu de cette rencontre avec le ministre des Finances italien, Michel Sapin évoquera par ailleurs la taxe sur les transactions financières, mais aussi la place de l'euro dans les échanges commerciaux.
Échaudé par l'amende infligée par la justice américaine à BNP Paribas pour des transactions illégales en dollars avec des pays sous embargo, Paris milite pour une plus grande place de l'euro dans les échanges internationaux.
Le but de cette rencontre sera par ailleurs de resserrer les liens entre Paris et Rome en vue de limiter l'influence de Berlin, qui défend un euro fort et la rigueur budgétaire. Même si le Premier ministre Matteo Renzi a perdu de sa superbe depuis son arrivée au pouvoir. Il peine en effet à faire passer les réforme promises.
Par ailleurs, il semblerait qu'un axe Rome-Berlin soit en train de se dessiner au détriment de la France, Angela Merkel ayant réussi à prendre l'ascendant sur l'étoile de la social-démocratie européenne. Ainsi le quotidien Financial Times a-t-il récemment estimé que le duo "Merkenzi" régnait sur l'Europe, supplantant le traditionnel moteur franco-allemand.
Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

À lire également
latribune.fr
Après chaque consultation médicale, le gouvernement veut afficher la facture de la Sécu par SMS
Transparence salariale : la France accélère la transposition sous pression européenne
Budget : le gouvernement pris dans un scénario noir
Moins nombreux et plus diplômés : le profil des nouveaux immigrés en France