La crise ukrainienne plombe le moral des investisseurs allemands

Par latribune.fr  |   |  276  mots
L'indice ZEW qui mesure la confiance des investisseurs allemand est à son plus bas niveau depuis décembre 2012.
L'indice Zew, qui mesure la confiance des milieux d'affaires allemands s'est effondré de plus de 18 points en août. Principale raison: les fortes inquiétudes liées aux tensions géopolitiques,

Les analystes n'attendaient pas une telle baisse de confiance au sein des milieux d'affaires allemands. L'indice du baromètre Zew, qui se mesure le moral des investisseurs, affiche un triste 8,6 points au mois d'août contre 27,1 points en juillet.

L'indice publié chaque mois enregistre son plus bas niveau depuis décembre 2012 et son huitième repli d'affilée. Les analystes attendaient un indice à 18 points, selon le consensus de l'agence de presse économique et financière américaine Dow Jones Newswires.

L'impact des sanctions, sujet de premier ordre

Ce lourd décrochage "est probablement lié aux tensions géopolitiques qui affectent désormais l'économie allemande", explique l'institut Zew, qui établit cet indicateur. L'impact des sanctions contre la Russie est récemment devenu un sujet d'inquiétude de premier ordre en Allemagne.

Christian Schulz, économiste pour la banque Berenberg, analyse:

"La confiance des investisseurs allemands a plongé en août, alors que les inquiétudes sur la croissance et l'escalade des tensions dans l'est de l'Ukraine ont provoqué une forte correction sur les marchés ces deux dernières semaines."

 Le conflit israélo-palestinien stresse les marchés

L'intervention israélienne à Gaza et les bombardements américains en Irak pour lutter contre les djihadistes de l'Etat islamique (EI) ont également accentué la nervosité des marchés.

"Il est à craindre que la croissance en Allemagne ressorte plus faible qu'attendu en 2014", prévient l'institut Zew, en rappelant que la dynamique de la zone euro ralentit elle aussi.

L'institut conclut:

"Les chiffres actuels de la production industrielle et des commandes industrielles suggèrent des investissements nettement réduits de la part des entreprises allemandes face à des perspectives de ventes incertaines."