Zone euro : la production industrielle diminue de 0,3% en juin

Par latribune.fr  |   |  330  mots
Sur un an, de juin 2013 à juin 2014, la production industrielle est restée stable dans la zone euro.
Après une baisse de 1,1% le mois précédent, ce recul n'était pas attendu par les analystes, qui misaient plutôt sur une progression de 0,3%. Il jette une ombre sur les chiffres de la croissance, qui seront publiés jeudi.

Mauvais présage pour les chiffres de croissance attendus jeudi. En juin dans la zone euro, la production industrielle a reculé de 0,3%, a indiqué mercredi l'office européen de statistiques Eurostat.

Après une baisse de 1,1% le mois précédent, les analystes tablaient plutôt sur une progression de 0,3%.

La baisse a atteint 16,5% en Irlande

Le recul est surtout dû à des baisses de 1,9% de la production de biens de consommation non durables et de 0,7% pour l'énergie. Les biens d'investissement sont en revanche restés stables, alors que la production a augmenté de 0,4% pour les biens intermédiaires et de 2,3% pour les biens de consommation durables.

Parmi les pays de la zone euro pour lesquels les données sont disponibles, les baisses les plus marquées ont été enregistrées en Irlande (-16,5%) et aux Pays-Bas (-3,0%). La plus forte hausse a été enregistrée à Malte (+5,2%). A l'échelle de l'ensemble des 28, la production industrielle a baissé de 0,1% sur un mois en juin.

>>LIRE: Recul surprise de la production industrielle allemande en mai

Doutes sur la possibilité d'atteindre une croissance de 0,2%

Alors que le chiffre de la croissance au deuxième trimestre pour la zone euro est attendu jeudi à 11H00 (09H00 GMT), Peter Vanden Houte, analyste pour la banque ING, cité par l'AFP, observe:

"Sur l'ensemble du trimestre, le recul est de 0,4%, ce qui n'est pas favorable pour la croissance sur la période. Une croissance de 0,2% (le même niveau que le début de l'année, NDLR) semble désormais hors d'atteinte."

Dans ce contexte, "il y a peu de chances de voir le rythme de la croissance s'accélérer au second semestre", note-t-il par ailleurs.

>>LIRE: "Paris devrait donner le bon exemple en matière budgétaire" (le président de la Bundesbank)

Sur un an, de juin 2013 à juin 2014, la production industrielle est néanmoins restée stable dans la zone euro. À l'échelle de l'ensemble des 28, elle a progressé de 0,7%.