Les Pays-Bas évaluent à 300 millions d'euros le coût des sanctions russes pour leurs exportations

Par latribune.fr  |   |  338  mots
En 2013, la valeur totale des exportations alimentaires néerlandaises (fruits, les légumes, la viande et les produits laitiers) vers la Russie est ressortie à 500 millions d'euros.
L'embargo décrété par Moscou, bloquant les importations alimentaires en provenance de l'Union européenne, pourrait avoir un impact négatif sur le PIB néerlandais compris entre 0,25% et 0,5%, selon un institut de conjoncture des Pays-Bas. Le pays a exporté pour 500 millions d'euros de produits alimentaires en Russie en 2013.

Deuxièmes exportateurs mondiaux de produits agricoles, les Pays-Bas risquent de beaucoup souffrir de l'embargo russe sur les produits alimentaires décidé par Moscou le 7 août, en réponse aux sanctions économiques adoptées en raison du conflit ukrainien par l'Union européenne (UE) et les États-Unis.

L'interdiction en Russie d'importations alimentaires en provenance de l'UE pèsera "au moins à hauteur de 300 millions d'euros" sur les exportations néerlandaises, a annoncé mardi l'Office central des statistiques, se fondant sur les données 2013. Un institut de conjoncture néerlandais a pour sa part déclaré lundi que la crise ukrainienne et ses conséquences pouvaient avoir un impact négatif sur le PIB compris entre 0,25% et 0,5%.

500 millions d'euros d'exportations alimentaires en Russie

L'année dernière, la valeur totale des exportations alimentaires néerlandaises - dont les fruits, les légumes, la viande et les produits laitiers - vers la Russie est ressortie à 500 millions d'euros, soit 2% des exportations totales des Pays-Bas.

300 millions d'euros ont été encaissés par des entreprises néerlandaises, les 200 millions restants par des prestataires de services de pays voisins.

5.000 emplois liés aux exportations vers la Russie

Au total, environ 2% des exportations néerlandaises vont, en temps normal, vers la Russie.

Quelque 5.000 emplois du pays, notamment dans les domaines agricole et logistique, sont liés aux exportations vers la Russie, a précisé l'Office central des statistiques.

En 2014, la croissance est estimée à 0,75%

Malgré l'effort de la Commission européenne de prendre des mesures pour les segments d'activité les plus touchés par les sanctions russes, ces dernières viennent ainsi ébranler la fragile reprise qui s'était esquissée en Europe.

Cinquième puissance économique de la zone euro, les Pays-Bas ont notamment enregistré une croissance de 0,5% au deuxième trimestre après une contraction de 0,4% sur la période janvier-mars. Sur l'ensemble de l'année 2014, la croissance est estimée à 0,75%. En 2015, le produit intérieur brut (PIB) devrait augmenter de 1,25%.

Lire >> Embargo russe: quel coût pour l'agroalimentaire français ?