Secteur manufacturier : l'activité au plus bas en France et dans la zone euro

Par latribune.fr  |   |  851  mots
Le PMI allemand perd un point par rapport à juillet. Pour Oliver Kolodseike, économiste de Markit, ce chiffre est un sérieux avertissement.
L'indice PMI est à son plus bas niveau depuis 15 mois en France. Une tendance qui concorde à celle de la zone euro dont l'indice est au plus bas depuis 13 mois. L'Irlande s'en sort le mieux.

Le PMI français continue sa chute. L'activité dans le secteur manufacturier en France s'est à nouveau fortement contractée en août, selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle auprès des directeurs d'achat publié par Markit, lundi 1er septembre.

L'indice global du secteur est retombé à 46,9, son plus bas niveau en 15 mois, contre 47,8 en juillet, s'éloignant de la barre des 50 qui sépare croissance et contraction de l'activité quoique supérieur à la première estimation "flash" qui avait été annoncée à 46,5.

Plus fort recul des commandes depuis avril 2013

Selon Markit, les nouvelles commandes ont accusé en août leur plus fort recul depuis avril 2013, alors que la production a de nouveau fortement baissé et que le taux de contraction de l'emploi est le plus fort depuis 15 mois.

"Les résultats décevants de l'enquête PMI d'août témoignent des difficultés auxquelles le secteur manufacturier français reste confronté, la fragilité de l'environnement économique entraînant un nouveau recul du volume des nouvelles commandes", déclare Jack Kennedy, économiste de Markit.

La zone euro, au plus bas depuis 13 mois

Même son de cloche dans la zone euro. L'activité a ralenti le mois dernier jusqu'à tomber à un plus bas de 13 mois. L'indice du secteur manufacturier est tombé à 50,7 dans sa version définitive après avoir été indiqué à 50,8 dans l'estimation flash et après 51,8 en juillet.

La composante de la production a quant à elle reculé à 51,0 en août après 52,7 le mois précédent et contre 50,9 en première estimation.

"Le ralentissement de la croissance dans le secteur manufacturier devrait venir conforter les arguments des analystes espérant l'annonce de mesures monétaires et de relance budgétaire supplémentaires", détaille Rob Dobson, économiste en chef de Markit.

La baisse du PMI allemand, un sérieux avertissement

Si l'indice du PMI allemand dépasse le seuil des 50 (51,4 en août), il perd un point par rapport à juillet. L'activité a ralenti en Allemagne à un plus bas de 11 mois au mois d'août.

Pour Oliver Kolodseike, économiste de Markit, ce chiffre est un sérieux avertissement. Selon lui, la tendance risque de se confirmer si l'industrie continue de supprimer des emplois et de réduire la voilure de leurs achats. Pour le troisième mois consécutif, les usines allemandes ont réduit leurs effectifs au mois d'août tandis que les commandes nouvelles en provenance tant de l'Allemagne et de l'étranger ont diminué par rapport à juillet.

L'Irlande, le miraculé

L'Irlande a quant à elle connu en août sa plus forte croissance depuis 1999, avec un bond des entrées de commandes qui vient confirmer le redressement rapide de l'économie nationale. L'indice a atteint 57,3 contre 55,4 en juillet, dépassant pour le 15e mois consécutif la barre de 50. "C'est un résultat solide, surtout dans le contexte d'affaiblissement de certains des partenaires commerciaux de la zone euro", relève Philip O'Sullivan, économiste chez Investec.

L'enquête conforte les anticipations d'une croissance de 3% en Irlande cette année après deux années de quasi stagnation. L'industrie représente environ un quart du PIB irlandais.

Des disparités en Grèce, Grande-Bretagne, Espagne et Italie

  • 9e mois de croissance en Espagne

Le secteur manufacturier espagnol a connu en août un neuvième mois de croissance, avec un afflux de nouvelles commandes et une hausse de l'emploi, montre l'enquête mensuelle de Markit. L'indice PMI s'est tassé à 52,8 contre 53,9 en juillet. Le sous-indice des entrées de commandes a affiché sa plus forte croissance depuis la récession en 2008 et l'emploi a progressé pour le huitième mois consécutif.

  • Première contraction en Italie depuis 14 mois

L'activité manufacturière s'est contractée en Italie en août pour la première fois depuis 14 mois, venant confirmer la rechute de la troisième économie de la zone euro. L'indice a reculé à 49,8 contre 51,9 en juillet, sa quatrième baisse d'affilée et son premier passage sous le seuil des 50 depuis juin 2014.

  • Première progression du PMI grec depuis trois mois

L'activité du secteur manufacturier grec a progressé en août pour la première fois depuis trois mois, la hausse des entrées de commandes ayant poussé les industriels à accroître leur production. L'indice PMI a grimpé 50,1 contre 48,7 en juillet, repassant.

"Une hausse des nouvelles commandes a soutenu la croissance en août mais la reprise reste fragile et les niveaux d'emplois ont continué de décliner", note Phil Smith, économiste chez Markit. Les commandes nouvelles à l'exportation ont enregistré en août leur quatrième hausse consécutive mais les prix producteurs dans l'ensemble ont continué de baisser, ce qui a pesé sur les marges des entreprises.

  • Grande-Bretagne au plus bas depuis juin 2013

Hors zone euro, l'activité manufacturière a renoué avec un plus bas depuis juin 2013 en Grande-Bretagne. L'indice PMI est ressorti à 52,5 le mois dernier après 54,8 en juillet. Cette nette baisse est imputée à la chute de la composante des commandes nouvelles, tombée à 52,9, son niveau le plus bas depuis juin 2013. La composante de l'emploi dans l'industrie a elle aussi ralenti à un niveau sans précédent depuis juin 2013.