L' Union européenne importe la majorité de l'énergie qu'elle consomme

Par Jonathan Baudoin  |   |  325  mots
La France affiche une moindre dépendance énergétique que l'Allemagne, grâce à une capacité à produire de l'électricité qui lui permet d'en importer moins.
Depuis 2004, plus de 50% de la consommation d'énergie dans l'Union européenne est importée. Signe d'une dépendance énergétique forte chez les partenaires européens.

L'économie européenne est un bloc dépendant des importations énergétiques. D'après les données d'Eurostat publiées le 28 août, 53,4% de la consommation d'énergie dans l'Union européenne est issue de l'importation de produits énergétiques en 2012 (date de fin des données disponibles). Une majorité constante depuis 2004.

Néanmoins, cette dépendance énergétique diffère entre les pays membres de l'UE, notamment les deux moteurs économiques que sont l'Allemagne et la France.


Dépendance énergétique des pays européens en fonction de leur consommation en 2012.

Importation énergétique plus forte en Allemagne qu'en France

La France affiche en effet une dépendance énergétique inférieure à la moyenne européenne: 48,1% de la consommation énergétique française est issue de l'importation en 2012, une part décroissante depuis 2005, année où il fallait 51,7% d'importations énergétiques pour satisfaire les besoins énergétiques de l'Hexagone.

Outre-Rhin, la dépendance énergétique est bien plus forte selon Eurostat. Pour l'année 2012, 61,1% de la consommation d'énergies provient d'importations, une part toutefois constante depuis 2001 (date de mise en place de ces données par l'organisme européen).

Une hétérogénéité parmi les partenaires européens

Les pays de l'UE se distinguent les uns des autres par leur importance envers les importations énergétiques. D'après Eurostat, Malte, le Luxembourg et Chypre sont les pays les plus dépendants énergétiquement. Près de la totalité de la consommation énergétique dans ces pays en 2012 est issue de l'importation de produits énergétiques. Une dépendance d'autant plus énorme qu'elle est constante depuis 2001.

À l'inverse, un seul pays affiche une autosuffisance énergétique, c'est le Danemark. Néanmoins, d'après les chiffres d'Eurostat, l'indépendance énergétique de Copenhague était de 3,4% en 2012, alors qu'en 2005, elle était de 49,9%. Signe que la communauté européenne tend à être une zone de dépendance énergétique forte.

>> L'Europe en manque d'énergie