Écosse : Royal Bank of Scotland déménagera son siège à Londres si l'indépendance est votée

Par latribune.fr  |   |  198  mots
La banque précise toutefois dans le communiqué qu'elle conservera une partie significative de ses activités et de son personnel au nord de la nouvelle frontière.
La déclaration de la banque emblématique intervient au moment où les dirigeants politiques britanniques multiplient les initiatives pour dissuader les Écossais d'opter pour la sécession.

Elle passerait de l'Écosse à l'Angleterre. Royal Bank of Scotland , dont le siège social est à Edimbourg, a confirmé jeudi qu'elle se domicilierait à Londres en cas de victoire du "oui" au référendum du 18 septembre sur l'indépendance de l'Ecosse.

"RBS estime que ce serait le moyen le plus efficace pour clarifier la situation vis-à-vis des parties prenantes et d'atténuer les risques déjà identifiés dans notre rapport annuel."

Présente en Écosse depuis près de trois siècles

La banque précise toutefois dans le communiqué qu'elle conservera une partie significative de ses activités et de son personnel au nord de la nouvelle frontière, tout en rappelant être présente en Écosse depuis 1727.

Lloyds Banking Group, également basé en Ecosse, a également fait savoir qu'elle prendrait des initiatives de relocalisation en Angleterre si le "oui" devait l'emporter.

   Lire JK Rowling donne 1,2 million d'euros contre l'indépendance de l'Ecosse

La percée des partisans de l'indépendance dans les sondages commence à donner des sueurs froides aux banquiers et assureurs écossais dont le gros de la clientèle est britannique.

Aller plus loin L'avis d'un professeur d'histoire à Princeton sur l'indépendance écossaise