L'inflation en zone euro a encore ralenti à 0,3%

Par latribune.fr  |   |  190  mots
L'inflation sous-jacente retombe à son niveau de mai 2014, son plus bas depuis la crise financière de 2008-2009.
Les chiffres publiés mardi par Eurostat vont mettre la pression sur la Banque centrale européenne qui se réunit jeudi exceptionnellement à Naples. L'institution a pour objectif de maintenir une inflation proche mais légèrement en deçà de 2%.

L'inflation a ralenti en septembre dans la zone euro à 0,3% en rythme annuel, en raison de baisses des prix dans l'alimentation et l'énergie, a indiqué mardi 30 septembre l'office européen des statistiques Eurostat dans une première estimation.

L'inflation s'élevait à 0,4% en août et à 1% en septembre 2013, date depuis laquelle elle n'a plus franchi ce cap.

Une inflation sous-jacente basse

Hors énergie et alimentation (qui ont tiré les prix vers le bas avec respectivement une baisse des prix de 2,4% et une hausse de 0,2% en août), l'inflation sous-jacente retombe à son niveau de mai 2014, son plus bas depuis la crise financière de 2008-2009.

Les prix des biens industriels ont quant à eux progressé de 0,1% (contre 0,3% au mois d'août), alors que ceux des services sont en hausse de 1,1% (contre 1,3% pour le mois précédent).

De tels chiffres mettent la pression sur la Banque centrale européenne et son président, Mario Draghi, alors que l'institution européenne doit tenir jeudi 2 octobre une réunion sur sa politique monétaire. Le patron de la BCE s'est de nouveau dit le 24 septembre, déterminé à obtenir "un taux d'inflation qui se rapproche de 2%".